Добавить новость
ru24.net
France24.com (fr)
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Parentalité: une commission préconise de restaurer une "autorité bienveillante"

0

Présidée par le pédopsychiatre Serge Hefez et la spécialiste des questions de jeunesse Hélène Roques, cette commission d'une quinzaine d'experts avait été chargée en décembre 2023 d'émettre des recommandations permettant d’améliorer l’exercice de la parentalité.

Elle avait été présentée par Aurore Bergé, alors ministre des Familles, comme une des réponses du gouvernement de l'époque aux émeutes déclenchées à l'été 2023 par la mort de Nahel à Nanterre. Aurore Bergé avait notamment estimé qu'il y avait "un enjeu d'autorité à restaurer".

A l'issue d'une centaine d'auditions, la commission estime, dans son rapport qui doit être remis jeudi matin à l'actuelle ministre des Familles Catherine Vautrin, qu'il est "nécessaire de modifier la perspective traditionnelle de la politique de soutien à la parentalité".

"Il s’agit de donner les outils nécessaires aux parents pour construire cette autorité structurante et bienveillante et, le cas échéant, de les aider à la restaurer ou à la confirmer, grâce à l’intervention des différents acteurs de la parentalité", souligne-t-elle.

Au total, les experts émettent 40 propositions, parmi lesquelles la création d'un numéro vert "parents en détresse" afin de recueillir et orienter les demandes des parents, ou encore de "densifier" les lieux d'accueil enfants-parents sur le territoire.

Afin "d'impliquer davantage les pères dans l'éducation des enfants", elle préconise le paritarisme pour les listes de représentants de parents d’élèves au conseil d’administration des établissements scolaires.

Face aux difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle, elle suggère d'étendre le congé de "proche aidant" aux situations de décrochage scolaire.

Elle préconise également d'octroyer aux salariés, au même titre que les congés "enfants malades", quatre demi-journées par an pour participer à des rencontres dans le cadre de la scolarité.

Autre mesure, la possibilité de mentionner dans la déclaration fiscale la situation de handicap d’un des parents, "laquelle, sous réserve d’un taux d’incapacité minimum, permettrait l'ouverture d’un droit à une prestation sociale forfaitaire en vue de les aider dans leur mission éducative".

La commission appelle par ailleurs les pouvoirs publics à mener une politique du logement adaptée à "l’évolution des familles (monoparentales, nombreuses) et des différentes formes de coparentalité".




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Елена Рыбакина сделала первое заявление после решения WTA по ее скандальному тренеру






Татарстан вошел в число лидеров по ремонту и строительству школ в 2024 году

Штурмовики группировки «Центр» зачистили село Водяное 2-е от ВСУ, вернув полный контроль над населённым пунктом

Реализация программы «Светлый город» продолжится в Шатуре в 2025 году

Давние встречи, дивные случаи: как Астафьев со старым ружьем разговаривал