Добавить новость
ru24.net
France24.com (fr)
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
23
24
25
26
27
28

Le procès du maire de New York ajourné, mais le juge ne lève toujours pas les poursuites

0

Dans cette affaire, les pressions du ministère de la Justice se sont déjà heurtées à la résistance des procureurs fédéraux, dont au moins sept à New York et à Washington ont démissionné, refusant d'exécuter les ordres de l'administration républicaine, ce qui a transformé l'affaire en crise politique et judiciaire.

Le ministère est accusé d'avoir marchandé la fin des poursuites, approuvées par un grand jury de citoyens, en échange d'une meilleure coopération d'Eric Adams, maire à poigne du Parti démocrate, avec l'Etat fédéral pour lutter contre l'immigration clandestine, thème cher à Donald Trump. Le maire réfute ces faits.

Le juge fédéral chargé de l'affaire, Dale Ho, avait finalement convoqué une audience mercredi pour que le ministère de la Justice présente ses arguments.

Dans le document versé vendredi au dossier, il estime que le procès ne peut plus commencer comme prévu le 21 avril et l'"ajourne sine die".

Mais il ne donne pas totalement gain de cause au ministère. Soulignant qu'"il n'y a pas eu d'examen contradictoire de la position du gouvernement" dans cette demande "inhabituelle", il a nommé un expert juridique pour "présenter des arguments sur la demande de rejeter" les poursuites "du gouvernement".

L'expert en question, Paul Clement, un juriste conservateur qui a travaillé pour l'administration de George W. Bush, doit remettre ses conclusions d'ici au 7 mars.

La décision du magistrat est notable, car les juges ont l'habitude de valider les requêtes de l'accusation en matière de poursuites. Il avait confirmé durant l'audience mercredi que sa marge de manoeuvre était "étroite".

L'affaire a relancé les accusations d'atteinte à l'indépendance de la justice de la part de Donald Trump. Le président républicain avait déjà fait polémique dès le premier jour de son mandat en graciant ou en commuant les peines de quelque 1.270 assaillants du Capitole le 6 janvier 2021.

Eric Adams, figure politique atypique issue de l'aile droite du Parti démocrate, a été inculpé en septembre de corruption et financement illégal de campagne dans une affaire impliquant la Turquie. Il a plaidé non coupable mais le dossier l'a fragilisé politiquement et lui promet une campagne difficile pour son hypothétique réélection en fin d'année.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Мирра Андреева прошла в финал турнира WTA в Дубае, обыграв Елену Рыбакину






В МИД назвали приоритетный вопрос в диалоге с США

Худрук «Ленкома» рассказал о возвращении в театр Певцова и Захаровой

Компании Москвы наращивают производство и разрабатывают новые модели систем бесперебойного питания

Почти 60 ям устранили на дорогах Люберец за неделю