La Bourse de Paris en légère baisse
Le CAC 40 perdait 0,36% vers 10H00 (heure française), à 7.913,63 points, en recul de 27,31 points. La veille, l'indice français vedette a pris 0,75%.
"Tous les regards sont tournés vers la loi fiscale que l'administration Trump cherche à faire adopter, car l'accord final déterminera en grande partie l'ampleur du déficit américain dans les années à venir", résument les analystes de Deutsche Bank.
Le projet de loi budgétaire du président américain fait l'objet de vifs débats au Congrès, après la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence Moody's vendredi, qui a bousculé les marchés en début de semaine.
Donald Trump a exhorté mardi au Congrès les élus républicains à soutenir sa "grande et belle loi", qui concrétiserait certaines de ses promesses phares mais risque d'accroître fortement le déficit.
Côté géopolitique, le regard des marchés est tourné vers le Moyen-Orient: "des informations de CNN selon lesquelles Israël préparerait des frappes à l'encontre de l'Iran alimentent la volatilité", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Selon la chaîne américaine, Israël réfléchirait à frapper des installations nucléaires iraniennes.
Ces informations interviennent alors que des négociations sont en cours sous la médiation d'Oman entre l'Iran et les Etats-Unis depuis le 12 avril, visant à conclure un nouvel accord pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran.
Les investisseurs portent enfin leur attention sur les dernières avancées des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires, alors que les ministres des Finances du G7 sont réunis depuis mardi soir à Banff, au Canada.
Ces derniers cherchent à convaincre l'administration Trump de revenir complètement sur les droits de douane annoncés lors de son offensive protectionniste début avril, et dont une large partie est pour le moment suspendue.
Côté obligataire, les taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans français de référence atteignaient 3,29% vers 10H00 (heure française), contre 3,26% la veille en clôture.
Kering annonce un nouvel emprunt
Le groupe de luxe Kering (-2,18% à 178,62 euros) a annoncé mardi soir l'émission d'un nouvel emprunt obligataire pour "un montant total de 750 millions d'euros", afin d'accroître sa "flexibilité financière".