Dans l’Yonne, une association du réseau « Des territoires aux grandes écoles » multiplie les interventions dans des lycées ruraux pour aider leurs élèves à dépasser une autocensure largement partagée.
Les obsèques d’Émile, porté disparu en juillet 2023 et dont les ossements avaient été retrouvés fin mars 2024, sont prévues dans le Var le 8 février. Après une messe d’enterrement à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le petit garçon devrait être inhumé dans l’intimité familiale.
Les élus américains votent ce vendredi 3 janvier pour élire un président à la tête de la Chambre des représentants. Soutenu par Donald Trump, l’actuel « speaker », le républicain Mike Johnson, fait néanmoins face à une fronde de l’aile droite de son parti.
Les cas de violences conjugales, d’agressions sexuelles ou de bagarres de rue sont souvent associés à la consommation d’alcool. Face à ces multiples dossiers, la justice propose des réponses qui ne sont pas simplement pénales en orientant les auteurs de faits violents vers des structures médico-sociales.
Alors que la médecine lui avait diagnostiqué un cancer du cerveau et la croyait perdue, Bénédicte Draillard, 61 ans, ancienne journaliste et éditrice, entre aujourd’hui en rémission et s’apprête à entamer une nouvelle vie.
Titulaire de la chaire Laudato si’ du Collège des Bernardins, Grégory Quenet rappelle dans ce texte que l’encyclique du pape François, publiée en 2015, ne constitue pas une somme de recettes à appliquer, mais un appel à changer le monde pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique.
Le père Henrykh Akalatovich, emprisonné depuis plus d’un an et gravement malade, a été condamné lundi 30 décembre à onze ans de réclusion. À un mois de la présidentielle, où Alexandre Loukachenko brigue un septième mandat, cette lourde condamnation signe le durcissement de la répression religieuse en Biélorussie.
En formulant ses vœux pour 2025, Arnaud Alibert, rédacteur en chef assomptionniste au journal La Croix, reprend le thème de l’année jubilaire. Pour lui, l’espérance fait tenir pour vrai le bon qui devrait être. Par-là, elle aide à son accomplissement.
Parmi ses engagements pour 2025, La Croix a formé un comité d’experts qui accompagnera la rédaction tout au long de l’année dans sa réflexion sur le traitement des enjeux climatiques. Ils reviennent sur les raisons qui les ont poussés à participer à ce projet.
Les ministres des affaires étrangères français et allemand rencontrent, vendredi 3 janvier à Damas, le dirigeant syrien Ahmad Al Chareh. Il s’agit de la première visite de chefs de la diplomatie de grandes puissances occidentales auprès des nouvelles autorités syriennes.
L’armée israélienne a annoncé vendredi 3 janvier avoir intercepté un drone en provenance du Yémen d’où les rebelles houthistes multiplient les attaques contre Israël. Le premier ministre israélien a autorisé les négociateurs de son pays à poursuivre les discussions avec le Hamas en vue d’un accord.
La chronique de Pierre Adrian du vendredi 3 janvier.
Entrés dans l’Église orthodoxe il y a plus de vingt-cinq ans, Marie-Hélène et Yves Coutable ont très rapidement commencé à écrire des icônes. Ils expliquent ce qui les y a poussés et exposent sans détour les fruits que ce travail produit sur leur chemin de foi.