Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
La Montagne
Март
2024

Dans le droit fil de Tolkien à découvrir à La Passerelle

0
Dans le droit fil de Tolkien à découvrir à La Passerelle

Une nouvelle exposition s’est installée à La Passerelle à Avermes : “Voyage en terre du milieu”, avec l’artiste Françoise Dumas (*).

« Fille du macadam, Parisienne, émigrée à Lyon et sédentarisée entre Nevers et Château-Chinon », c’est ainsi que se présente cette artiste du fil.

Chimiste de formation, elle a accompagné son mari physicien, enseignant chercheur, en Californie, durant de nombreuses années. C’est à cette époque qu’a germé, en elle, l’idée de s’adonner à l’art, avec l’envie de créer des volumes. Autodidacte, elle est attirée par le textile, à travers le macramé.

Hommage à Tolkien

Cette exposition, “Voyage en terre du milieu”, vient faire escale à Avermes, dans le cadre du festival Oh les filles, en partenariat avec Yzeure. Elle a pour thème “Le seigneur des anneaux” de JRR Tolkien. L’artiste y met en scène de très grandes pièces, comme le personnage de Sauron et la Tour de Mordor. En rouge, c’est l’Empire du Mal, en blanc, celui du Bien, comme la tour des Elfes ou en gris, tel le personnage de Gandalf.

Les matériaux sont riches et variés : jute, coton, rayonne, raphia, sisal, passementerie, grosses cordes… La créatrice les noue, les tourne, les croise, les enroule etc.

Toutes ces techniques lui permettent d’obtenir des formes rigides, élancées pour certaines, écrues ou colorées, grâce aux Gobelins à Paris. En amont de toute réalisation et pour se renouveler, Françoise Dumas crée des maquettes, dont certaines sont exposées. Ce qu’elle aime, c’est avoir des contacts avec le public bien sûr, mais aussi avec des gens de métier. Elle est d’ailleurs en lien avec une galerie lyonnaise. Mais elle aime avant tout se confronter avec elle-même. Françoise Dumas a déjà une nouvelle idée de création, tournée vers l’environnement. Mais chut…

(*) Le vernissage de cette exposition a eu lieu à La Passerelle à Avermes, devant un public nombreux, en présence d’Eliane Huguet, adjointe à la Culture, et de son homologue yzeurien Sébastien Claire.

Pratique. Elle est visible à La Passerelle, jusqu’au 29 juin, les mardi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 heures à 12 heures et 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 heures à 12 heures Entrée gratuite




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Хачанов победил Шевченко во втором круге турнира ATP в Риме






Россиянам объяснили, почему полезно проводить выходные с семьей

Бывший глава Анабарского района осужден к длительному сроку лишения свободы

Экономист Коваленко посоветовала закрывать ипотеку досрочно при ставке выше 8%

Ракету "Булава" морского базирования приняли на вооружение ВС РФ