Le Briviste Mathys Angély (16 ans) a joué ses premières minutes en Ligue 2 avec les Girondins de Bordeaux
L’histoire retiendra que c’est à l’âge de 16 ans, 11 mois et 15 jours que Mathys Angély a joué ses premières minutes dans une équipe professionnelle.
C’était samedi, au stade Michel-d’Ornano de Caen. À la 87e minute de jeu, l’entraîneur girondin Albert Riera a sorti Jean Harisson Marcelin pour le remplacer par le Corrézien qui a passé 10 minutes sur le terrain compte tenu du temps additionnel.
Si Mathys Angély a signé son contrat d’aspirant en février 2021, ce n’est qu’en juin 2022 qu’il a officiellement rejoint le centre de formation des Girondins dirigé par Patrick Battiston.
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) April 6, 2024
Cette première apparition avec les professionnels n’a pas surpris outre mesure Antonin Bramat, qui a été son formateur à l’Étoile de Brive durant trois ans.
« De 10 à 12 ans. La première fois que je l’ai pris, j’étais un peu sceptique. Comme il était assez grand, j’ai tenté le coup pour remplacer un absent. À partir de ce moment-là, je ne l’ai plus lâché. Il a des qualités athlétiques, bien sûr, mais surtout un sens de l’anticipation et une intelligence qui lui permettaient de se protéger, de ne pas aller au duel quand il n’y en avait pas besoin. Il avait toujours un temps d’avance. C’est quelque chose qu’il a gardé. »
Surclassé à Bordeaux comme à BriveSurclassé (en U13) quand il évoluait à Brive, Mathis Angély l’a tout de suite été à son arrivée à Bordeaux. « Il n’a jamais joué avec son année. Sa première saison, il était U16 et il jouait avec les U17 nationaux. Cette année, il est U17, mais il joue avec la Nationale 3 qui est la réserve de l’équipe de Ligue 2 », précise Antonin Bramat qui a régulièrement des nouvelles de Mathys via Patrick Battiston.
« Il m’avait dit qu’il n’allait pas tarder à aller s’entraîner avec les pros. Au bout d’une semaine d’entraînement, il a fait sa première feuille de match et en plus il a joué. »
En 10 minutes, le jeune Briviste a fait montre de ses qualités physiques, mais aussi de son calme et de sa maturité que n’avait pas manqué de remarquer Patrick Battiston.
« Il est quand même rentré en jeu alors que Bordeaux menait 1-0 chez le cinquième. Il fallait garder le résultat. Il a fait une super intervention. C’est énorme ! », s’enthousiasme Antonin Bramat qui s’attend à ce que cette première ne monte pas à la tête du jeune défenseur.
« C’est un garçon humble avec des parents au top. Si un jour il sort du cadre, ce qui m’étonnerait beaucoup, ils seront là pour lui dire “attention”. »
Mathys Angély ne rate d’ailleurs jamais une occasion de venir donner un coup de main à l’ESAB quand son agenda le lui permet.
« Il est soit à Bordeaux, soit à Clairefontaine avec l’équipe de France U17. Mais quand il a une semaine de repos, il est à Brive et il vient animer nos stages vacances. »
« Il est soit à Bordeaux, soit à Clairefontaine avec l’équipe de France U17. Mais quand il a une semaine de vacances, il est à Brive et il vient animer nos stages vacances. »
Capitaine de la sélection U17, avec laquelle il va jouer l’Euro d’ici un mois, le Briviste devrait logiquement signer dans les prochains mois son premier contrat pro avec Bordeaux.
Bon sang ne saurait mentir, son petit frère, Maé Angély, 13 ans, plus milieu récupérateur, devrait lui aussi intégrer un centre de formation en juin 2025.
Pascal Goumy