Une très petite commune, mais de gros projets
Pascale Trimbach, préfète de l’Allier, a visité la commune, la ferme expérimentale et le centre de tri, en compagnie des élus dont Xavier Faivre Duboz, maire de Chézy.
Le projet de revitalisation du centre bourg a retenu toute son attention : la réhabilitation de l’atelier municipal, la création d’un espace extérieur jouxtant la salle polyvalente, la création d’une aire de jeux le long de l’Ozon. Ces projets sont en cours de réalisation ou réalisés, financés pour une grande partie par le Département ou la Région.
Expérimentation agronomiqueLa visite s’est poursuivie sur les terres d’Arnaud Lesage, agriculteur-éleveur depuis 2002, dont la plateforme d’expérimentation agronomique de 8 ha met en valeur les plantes régionales pour des essais de couverts végétaux et de nouvelles méthodes de culture (*).
Sur la commune de Chézy, les réserves d’eau se situent à une profondeur d’une quarantaine de mètres.
La visite a continué sur le site du Sictom Nord-Allier. Créé en 1976, il va bientôt fêter ses 50 ans comme l’a souligné son président Didier Pinet.
EmballagesLes excellents résultats du tri sont à souligner (12 % de refus de tri contre 40 % au niveau national). Yannick Monnet, député de la circonscription, a estimé que « les industriels ne sont pas assez contraints dans leur production d’emballages et de plastique ».
MéthanisationLa future unité de méthanisation a été présentée par Antoine Hamelin, responsable développement Biogaz Centre. Elle verra le jour en 2025 et sera opérationnelle en 2026, pour valoriser 27.500 tonnes de matières organiques et produire l’équivalent en consommation annuelle de 3.500 foyers en gaz et fertiliser 1.700 hectares de terres agricoles.
(*) Une visite du site ouverte au public avec des ateliers et des présentations aura lieu le mercredi 29 mai.