Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
La Montagne
Апрель
2024

Saviez-vous que la Corrèze a déjà trois ambassades dans le monde ?

0
Saviez-vous que la Corrèze a déjà trois ambassades dans le monde ?

Créée le 19 juillet 2023 par un Corrézien qui a passé une grande partie de sa carrière à l’étranger, l’association La Corrèze en partage vise à faire rayonner le département dans le monde. Elle compte déjà trois ambassades à Paris, Dakar et Casablanca. Ce n’est que le début.

Sa vie professionnelle très remplie l’a mené au Congo, à Singapour, à Bangkok… Des années à rencontrer des Corréziens qui, comme lui, ont fait carrière à l’étranger sans jamais oublier leur Corrèze d’origine ou de cœur. C’est ainsi que le Tulliste Patrick Ténèze a eu l’idée de créer La Corrèze en partage, une association qui lie les Corréziens de l’étranger afin de faire rayonner, à travers eux, le département dans le monde et développer dans les différents pays des liens économiques, culturels, touristiques…

Faire rayonner la Corrèze à l’étranger

« J’ai beaucoup voyagé, résume celui qui fut à la tête de plusieurs lycées internationaux et qui, à la retraite a créé une entreprise de recrutement de professeurs pour les lycées à l’étranger. Dans chaque pays, j’ai rencontré des natifs de Corrèze ou des Corréziens de cœur, qui ont créé des entreprises, qui sont dans les administrations… et c’est ainsi qu’a germé l’idée de créer une association comme peuvent en avoir les Alsaciens ou les Bretons. »Le 19 juillet 2023 est née l’association La Corrèze en partage. Présidée par Patrick Ténèze, elle a pour vocation de « créer un réseau de Corréziens de l’étranger, faire rayonner la gastronomie corrézienne, tisser des liens économiques… On peut imaginer que cela puisse notamment aider des Corréziens qui cherchent des stages à l’étranger… »La remise de la plaque Ambassade de Corrèze au restaurant Gare aux gorilles à Casablanca.

Des lieux pour se retrouver, échanger

Pour se fédérer, l’association a trouvé un moyen original. Elle a créé, à Paris, à Dakar et à Casablanca, trois ambassades. Pas un bâtiment officiel où aller chercher son passeport, mais un bar, un restaurant tenu par un Corrézien et qui devient le lieu de retrouvailles des Corréziens dans le pays. Vendredi dernier, l’association a ainsi inauguré son ambassade de Casablanca, située dans un restaurant tenu par Amine et son épouse Marion Chaveroche, originaire d’Ussel. « Nous n’avons aucune ambition sécessionniste, sourit Patrick Ténèze. Mais nous voulons avoir une représentation dans ces pays et un lieu identifié où les Corréziens qui y vivent ou ceux qui y sont de passage, peuvent se retrouver. À chaque fois, nous choisissons un lieu ludique, un restaurant ou un bar, où se retrouver, discuter, échanger de bons plans, avec à leur tête des Corréziens. » L’association a même obtenu le label Origine Corrèze. Dans la charte qui la lie aux établissements qui font office d’ambassade, ces derniers s’engagent à servir quelques produits corréziens dont les vins locaux.

De nouvelles ambassades à venir

Neuf mois après sa création, l’association pense déjà à faire naître de nouvelles ambassades à Agadir, Londres, Tokyo et même Bangkok… S’imaginer partager des tourtous avec un verre de 1001 Pierres tout en regardant les bateaux défiler sur le Chao Praya à Bangkok, voilà de quoi réjouir les Corréziens qui vivent en Asie et ceux qui aiment y passer des vacances. Contact : www.lacorrezeenpartage.fr. 

Rencontres. L’association La Corrèze en partage organise le vendredi 19 juillet à 15 heures à l’espace Henri-Cueco à Uzerche ses premières rencontres internationales. Un moment de rencontres entre les Corréziens expatriés, avec deux conférences autour du vin et des photographies d’Henri Martinie, né à Allassac en 1885 et qui a photographié toutes les grandes figures littéraires du début du siècle.

Estelle Bardelot




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Александрова не смогла обыграть Саснович и покинула турнир WTA-1000 в Риме






«Если найдут это с 14 мая – придется попрощаться с автомобилем»: водителей ждет неприятный сюрприз

Радимов призвал не спешить присуждать "Динамо" золото чемпионата России

Замгендиректора Газпром ПХГ А. Бажанов задержан в г. Санкт-Петербург

Двое мужчин погибли в ДТП с мотоциклом в Мытищах