L'esprit "bar de quartier", chez "Zizi", à Moulins
Vous saurez tout sur Zizi, le patron de l’Eden bar à Moulins. Mais attention, vous devrez faire le tri, parce que ses clients sont parlants, mais espiègles et adeptes d’humour… potache.Le patron ouvre du mardi au dimanche, à partir de 7?h?30 en semaine, jusqu’à 14 h, puis rouvre vers 17?h?30.
Zizi, c’est le surnom de Guillaume Zermani, depuis le temps où il jouait au rugby à Moulins. "Ça doit faire plus de trente ans quoi !", se souvient le cafetier, qui a repris ce bar de la rue Datas il y a huit ans. Fan du ballon ovale depuis toujours, il le baptise l’Eden bar dès son arrivée, en référence à l’Eden park, le stade de la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Outre la carrure du bonhomme derrière le comptoir, d’autres éléments du décor donnent un esprit "rugby" à l’établissement, comme la collection d’écharpes de dizaines de clubs ou encore le maillot d’un international à 7 exposé, "celui du fils d’un copain".Connaissant la passion de Guillaume pour le monde de l’ovalie, nombre d’habitués lui ramènent des souvenirs.
À l’Eden bar, on parle de sport en général, pas que de rugby. Guillaume Zermani diffuse régulièrement des matchs, des courses de moto et même les jeux olympiques. Des moments laissant des souvenirs impérissables aux habitués. Comme cette fois où ils ont réussi à convaincre l’un d’eux qu’on recrutait les joueurs de curling dans... une entreprise de nettoyage. Le fou rire général pour l’assemblée.
Le Garibaldi à Moulins : moitié bar de quartier, moitié bar d'ambiance
"Le patron aussi il sort son balai parfois, on l’appelle Harry Peloteur, il a même fait du X", lance Rodolphe, un habitué particulièrement taquin. Guillaume le supplie du regard, "Nooon, je vais me faire chambrer pendant des semaines, arrête !" Mais ses clients sont moqueurs. Ce mercredi matin, ils sont trois au café. "Un entrepreneur, un directeur de magasin et là le futur maire de Moulins", présente Zizi. "Et lui, c’est le seul barman jongleur de l’Allier", assure le trio.Les vendredis et dimanches, Zizi installe une cinquantaine de chaises en terrasse.
Des copains moqueurs !Leur portrait de Guillaume ne s’arrête pas là : "Il faut bien dire aux gens que s’ils voient le patron avec une minerve, c’est parce qu’il se casse le cou à regarder les dames passer d’un côté, puis de l’autre de son bar". "Heureusement, sa cousine est ostéo".
"Sinon il est aussi transformiste." Qui aime bien châtie bien. C’est aussi cette convivialité que Guillaume apprécie. "J’aime cet esprit “bar de quartier” ", confirme-t-il. "L’Eden bar est l’un de ces troquets dans lesquels on trouve de belles équipes. En tout cas, les champions du monde des tournées sont là !", approuve un habitué.La convivialité est toujours de mise à l'Eden.
Si une grande partie de la fréquentation arrive avec le marché, les vendredis et dimanches matin, il y a du monde tous les jours à l’Eden bar. "Et tout le monde se connaît, toutes les classes sociales se parlent ici". Ses moments préférés ? Les événements comme les Grandes Tables, organisées avec les autres commerçants de la rue Datas, qu’il considère comme des collègues. "C’est super quand il y a autant de monde pour faire la fête".
Le France à Moulins : un bar tendance devenu brasserie bistronomique