L’arbre, fil rouge du Festival de la laine
Sauxillanges. L'arbre, fil rouge du Festival de la Laine. Du 19 au 21 juillet, le mouton et sa toison seront à l’honneur avec le Festival de la laine, organisé par l’association La laine et soi, avec la volonté de promouvoir le mouton, sa laine et ses créations, le tout accompagné d’une note artistique.
De la place de la Promenade à l’avenue Girod-Pouzol, en passant par la salle des fêtes, de nombreux sites accueilleront exposants et animations.
Près de 60 professionnels de toute la France, éleveurs et transformateurs, tondeurs, bergers, matelassières, tisserandes, feutrières et artistes, présenteront la filière laine et échangeront sur leurs savoir-faire, avec notamment un marché d’artisanat d’art. Le point commun : le respect des animaux et de l’environnement, par exemple l’absence d’utilisation de métaux lourds dans la teinture.
Les moutons seront les vedettes du week-end, avec la possibilité de les approcher ou d’assister à des démonstrations de tonte.
La laine se dévoilera aussi sous une approche culturelle inédite, avec le thème de l’arbre en fil rouge. Des expositions, « Murmures en forêt », compilant des œuvres textiles des exposants, « Arbres », avec les peintures de Jean-Paul Dupuy, ou « Créatures oniriques de la forêt » de Marie Von Geysel, seront présentées aux visiteurs.
« Le festival a aussi la vocation à soutenir les acteurs du monde artistique, le spectacle vivant aura donc une place importante », complète Nicole Bouille, présidente de l’association organisatrice.
Elle aussi sera sur scène avec Richard Héry pour des lectures musicales. Des spectacles pour enfants, avec la compagnie Show Devant, et le voyage musical proposé par William Sabatier et son bandonéon permettront de toucher tous les publics.
En conclusion, un prunier, offert par l’association à la municipalité, sera planté officiellement au-dessus du Lavoir.