En Creuse, les électeurs se sont déplacés en nombre, l'exemple à Saint-Maurice-La-Souterraine
Sur le parking devant la salle des fêtes de Saint-Maurice-la-Souterraine, le ballet des voitures qui se garent ne s’interrompt pas. Depuis le milieu de matinée, la file d’attente pour aller voter ne cesse de s'allonger. Déjà à midi, le taux de participation s’élevait à plus de 50 %. 488 personnes avaient alors voté sur les 917 inscrits de la commune. « Il y avait une file d’attente non-stop entre 10 heures 30 et 13 heures », nous explique-t-on au bureau de vote.
Du monde devant le bureau de voteParmi les votants : Laurine, étudiante à Vichy. « Dès le départ, je savais que je viendrai voter. C’était une obligation. Pour les Européennes, j’ai dû faire une procuration, mais pour ce scrutin, je pouvais être là pour les deux tours », affirme l’étudiante qui a tenu à « faire entendre » sa voix.
« J’ai vu beaucoup de sensibilisation sur les réseaux sociaux, je crois que ça a permis de mobiliser peut-être un peu plus les jeunes »
Jean-Francis, lui, est allé voter quelques minutes plus tard. Il ne se dit « pas surpris » par la participation élevée. « Les gens jouent avec le feu, c’était essentiel de venir voter ». Et d’ajouter : « C’est bien de renouer avec cet exercice démocratique parce que je trouve la situation inquiétante », résume-t-il, à la sortie du bureau de vote. « Ça me fait penser au vote sur le Brexit au Royaume-Uni. »
Même discours pour Angélique, qui est convaincue de l’importance de ce scrutin pour le pays. « C’est un droit qu’on a, et je n’ai pas envie qu’on le perde », affirme-t-elle, aux côtés de sa fille.
« Je trouve ça très bien que les gens se déplacent autant dans les bureaux de vote. On ne pourra pas dire que ce n’est pas un choix. Les gens râlaient mais ne votaient pas. Là, au moins, c’est bien »
Un peu plus loin, Sandy et Kelly espèrent que le vote « fera bouger les choses ».
Le nombre de procurations a aussi grimpé en flèche, y compris dans ce bureau de vote. Vendredi, plus de 290 procurations (en version papier) avaient été enregistrées au commissariat de Guéret. L’augmentation est très nette par rapport au scrutin des Européennes. Signe d’un scrutin qui aura mobilisé les électeurs creusois.