Fédérale 3 : le deuxième tour des phases finales dans le viseur du RC Vichy pour la saison 2024-2025
L’épilogue a laissé un peu le RC Vichy rugby et ses supporters sur leur faim avec cette élimination au premier tour des phases finales face à Saint-Cernin. « Le terrain a montré qu’il y avait encore du travail », reconnaît François Sageot, le président du club. Mais sur l’ensemble de la saison, le RCV a tout de même rempli ses objectifs : retrouver le goût de la victoire (après un exercice 2022-2023 conclu à la dernière place de son groupe de Fédérale 2) et se qualifier pour les phases finales. Invaincus à la fin de la phase aller et premiers de leur groupe à l’issue de la phase régulière, l’équipe Une et la réserve ont donc trébuché toutes les deux en 32e de finale. L’objectif pour la saison prochaine est donc tout trouvé : poursuivre sur cette dynamique positive de résultats et passer le cap du premier tour. Pour y parvenir, le RCV a joué la carte de la continuité au niveau du staff de l’équipe fanion. Aitor Ayala et Luciano Bettera rempilent.
En revanche, les coachs ont été renouvelés en réserve à la suite de la décision de Mickaël Ressouches et d’Anthony Capdeville de ne pas poursuivre. Anthony Crochet, qui entraînait les trois-quarts de Vierzon en Fédérale 3, et Boris Martic, le pilier vichyssois blessé depuis plusieurs mois, les remplaceront sur le banc. Au niveau du plan de jeu, le RCV, qui annonce un budget inchangé de l’ordre de 500.000 €, compte rester sur les mêmes principes : « un jeu de mouvement basé sur la vitesse de nos joueurs », résume Aitor Ayala. Mais encore faut-il disposer d’une bonne rampe de lancement, à savoir une conquête efficace. C’est sur ce point que le club thermal compte accentuer ses efforts en renforçant son effectif par un recrutement ciblé. « On veut se densifier devant », confirme le coach principal.
La conquête, un axe de travail identifiéLe deuxième ligne Nicolas Tavernese (1,93 m) arrive ainsi de Clermont-Cournon (Fédérale 2). Troisième ligne au profil longiligne, Andi Mechir (Saint-Léger-des-Vignes, Fédérale 3) rejoint également l’effectif au sein duquel deux première ligne formés au club font leur retour : Pierre Richet, en provenance de Millau (Fédérale 2) et Enzo Gomard, qui évoluait en Espoirs à Albi. Le troisième ligne aile, Lucas Vazeilles, revient lui au club après un passage au CUC Aubière (Fédérale 3). « Avoir des joueurs passés par le club, c’est une vraie plus-value pour moi », insiste Aitor Ayala, directeur sportif du RCV, dont la politique de recrutement, menée en lien avec la cellule emploi-formation, vise à privilégier l’accompagnement du joueur sur le plan professionnel. « Un joueur qui est bien en dehors du terrain sera bien sur le terrain », confie François Sageot, qui rappelle la ligne du club : pas de rémunération fixe, mais des primes de match. Au rayon des départs, le RCV perd notamment son centre, Jonathan Machado (Clermont-Cournon), le troisième ligne Tyler Van Wijk, qui rentre en Afrique du Sud et le talonneur Alexandre Sousa, parti à Cusset (Régionale 1). Au niveau des jeunes, l’Entente n’a pas été renouvelée avec le SCA Cusset. Les U14, U16 et U19 porteront les couleurs d’une bannière réunissant Vichy, Saint-Yorre et Lapalisse (avec Gannat pour les U19). Des stages de perfectionnement seront mis en place pour les deux dernières catégories. n è Projet. Le bâtiment du centre d’entraînement et de performance sur le site du Tir aux Pigeons, dont les premières esquisses ont été faites par l’architecte, devrait être sorti de terre durant l’été 2025 et être opérationnel pour la saison 2025-2026.
Olivier Rezel