Dans la Creuse, toute la gauche et un peu de la droite demandent à Valérie Simonet de se désister
À l'issue du premier tour des législatives, trois candidats sont en mesure de se maintenir en Creuse : Bartolomé Lenoir (Union de l'extrême droite) arrivé en tête avec 33,35 % des voix, Catherine Couturier (Nouveau front populaire) en deuxième position avec 23,47 % et enfin Valérie Simonet (Divers droite) avec 22,12 %. La triangulaire sera-t-elle encore de mise ce mardi soir, limite pour que chacun dépose sa candidature en préfecture ? Depuis lundi en effet, les communiqués et les publications sur les réseaux se multiplient pour appeler au désistement de Valérie Simonet.
Il y a d'abord eu les déclarations des deux premiers qualifiés. "La députée sortante Catherine Couturier arrive en deuxième position. Je dois le dire, elle est aujourd'hui mon adversaire et la seule à pouvoir empêcher notre victoire dimanche prochain, a déclaré Bartolomé Lenoir. Le maintien de la candidature Valérie Simonet largement distancée n'aura pour conséquence que de diviser les voix à droite tout en cherchant à récupérer celles de Jean-Baptiste Moreau. Un dangereux calcul qui ne mènera à rien pour la Creuse". Même appel du côté de la députée sortante qui a demandé sur son compte X « à l’ensemble du camp républicain de se rassembler » derrière sa candidature.
Et puis, il y a tous les autres, élus, anciens élus... qui s'expriment par la voie de communiqués ou sur Facebook. Ainsi la Fédération du parti socialiste : "Valérie Simonet prend la responsabilité historique de faire élire un député d'extrême droite, dans notre circonscription unique de la Creuse, en maintenant sa candidature. Nous lui demandons d'être à la hauteur de ses responsabilités et de se retirer du second tour. En se maintenant, le risque qu'elle ferait courir à la Creuse lui serait à la fois personnellement et politiquement imputable. [...] Le premier devoir d'un président de Conseil départemental est toujours de rassembler. Nous appelons solennellement tous les démocrates et républicains à voter massivement pour Catherine Couturier dimanche prochain."
Une demande relayée également par le président de l'Agglo du Grand Guéret, Eric Correia, et le vice-président Eric Bodeau : "À Guéret, en Creuse, j’espère que le front républicain qui est de mise contre l’extrême droite permettra à chacun, par le jeu des désistements et des maintiens, de voter pour une candidature capable d’interdire à l’extrême droite de s’accaparer la circonscription unique de notre département, ce qui serait une première tragique et éminemment néfaste pour le territoire. Le 7 juillet, votons pour que la tradition républicaine de la Creuse ne soit pas un vain mot. Faisons barrage à l’extrême droite ! Nous appelons au soutien de la candidate arrivée en seconde position derrière le Rassemblement National, Catherine Couturier et Arnaud Chapal, candidats du Nouveau Front populaire."
Le maire d'Aubusson, Stéphane Ducourtioux, comme l'ancien maire Michel Moine, ou encore le maire de La Souterraine, Etienne Lejeune, demandent, eux aussi, à Valérie Simonet de se désister.
Et puis, il y a aussi l'ancien député Jean Auclair, qui, il y a deux ans appelait au "Tout sauf Moreau" (alors candidat face à Catherine Couturier) et qui aujourd'hui appelle au "Tout sauf Couturier". Et demande à Valérie Simonet de se désister mais pour faire gagner le RN : "Mme Simonet, vous qui, comme M. Lenoir êtes adhérente aux LR, vous qui avez des valeurs, ne prenez pas le risque de faire élire cette communiste et retirez-vous de cette élection, ÉCOUTEZ LA VOIX DES CREUSOIS, votre responsabilité est trop grande ! Vous en sortirez grandie et vous serez enfin et ainsi la garante de l'Union de la Droite".