Les élèves se sont imprégnés de l’Italie
Saint-Pourçain-sur-Sioule. Les élèves se sont imprégnés des trésors italiens. 53 élèves de la cité scolaire Blaise-de-Vigenère, issus de classes de 3 e option langues anciennes, Seconde, 1 re et Terminales italien et langues anciennes, sont partis en Italie pour un voyage pédagogique. Ils étaient accompagnés des professeurs des disciplines concernées, Catherine Tissier et Christophe Dupont, porteurs du projet, ainsi que de Caroline Demaison, professeure d’histoire géographie, et de Claudine Désamais, conseillère principale d’éducation du lycée. Un voyage bien parti pour être exceptionnel, déjà au vu de sa destination : Venise et Vérone.
La découverte des beautés de Venise a dépassé les attentes les plus exigeantes. Les 53 élèves se sont laissés emporter avec un intérêt non feint, pour suivre ce programme varié. Palais des Doges, pont des Soupirs, place Saint-Marc, basilique Saint-Marc, Rialto, musée Correr, musée de l’Académie, plus une montée en haut du campanile pour voir l’ensemble de la cité des Doges. Les élèves ont poursuivi avec la découverte des îles de Burano et Murano, avec pour l’une les dentelles, et pour l’autre le verre, et la démonstration de souffleurs. Leur périple s’est conclu par une étape à Vérone, délicieuse ville italienne, à l’ombre de ses prestigieuses arènes.
Même après leur voyage, les élèves ont pu se replonger dans leur escapade lors d’un goûter organisé par la cité scolaire. Durant ces retrouvailles, les plus beaux carnets de voyage et les plus belles photos de ponts ont été récompensés. Affiches, médailles, distribution de cadeaux, rien n’a été oublié. Un atelier tiramisu a même été organisé à l’occasion par Catherine Tissier et les élèves italianistes.