Une victoire aux allures de douche froide pour Jorys Bovet (RN) dans la deuxième circonscription de l'Allier
À l’annonce des résultats définitifs du second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Allier, Jorys Bovet est resté impassible. Large vainqueur de la joute électorale dans le bassin montluçonnais avec 43,27 % des suffrages exprimés, loin devant Romain Lefebvre (Les Républicains) crédité de 29,22 % et Louise Héritier (Nouveau Front populaire) qui obtient 27,51 %, le candidat du Rassemblement national avait pourtant toutes les raisons de crier victoire.
"C’est une satisfaction. On voit que le travail effectué a payé au niveau local. Je vais pouvoir poursuivre ce que j’avais commencé après ma victoire en 2022", réagit-il avant d’évoquer les résultats nationaux qui ont fait l’effet d’une douche froide dans le camp du Rassemblement national. "On a vu que la tambouille politicienne a fait son œuvre et je pense que beaucoup de Français n’apprécient pas franchement. C’est assez déplorable."
"Demain, ils se taperont dessus comme lors des élections européennes"Quelques minutes plus tôt, les supporters du député RN avaient écouté Alain Duhamel sur BFM TV analyser la victoire du Nouveau Front populaire et la qualifier de "plus grande surprise électorale de l’histoire de notre pays". Certains se disent alors "outrés", d’autres "dégoûtés". L’un d’entre eux reçoit un SMS d’un membre de sa famille : "C’est une catastrophe".
Les yeux rivés sur son smartphone, Jorys Bovet cible les leaders du Nouveau Front populaire qui "jouent l’unité mais demain, ils se taperont dessus comme lors des élections européennes".
Partagés entre la joie du succès local et la déception de la défaite nationale, les partisans du candidat du Rassemblement national n’en n’ont pas pour autant perdu l’appétit. En voyant le livreur de pizza arriver sur le parvis de la cité administrative, l’un d’entre eux ne peut résister à la tentation d’une punchline : "On est comme Jordan, on a faim".
Martial Delecluse