Deux artistes invités de L’Oeil et la main
Fresselines. L'Œil et la main expose . Dans sa galerie de L’Oeil et la main, Christine Guillebaud met en scène un projet collectif avec les peintres Françoise Viquerat et Daniel Magnaval.
Les deux artistes ont des thèmes de travail différents : Françoise aime peindre les vieilles pierres animées de verdure et Daniel s’est spécialisé dans les paysages urbains.
Pour cette exposition d’été, Christine Guillebaud leur a proposé de se retrouver autour du thème du patrimoine médiéval de la région.
Séduits par l’aspect historique local, les deux intéressés se sont lancés dans l’aventure en découvrant les lieux, en travaillant puis en se retrouvant à trois. « La rencontre de l’art fait évoluer la façon de peindre de chacun et l’expo qui approche donne envie d’explorer autrement », confie Christine Guillebaud.
Chaque artiste possède sa manière de découvrir le site, son regard, sa technique et sa palette. En complément, Christine Guillebaud apporte des références historiques et des textes poétiques écrits en écho.
Françoise Viquerat est originaire de la région parisienne. Dès 2002, elle encadre des ateliers d’aquarelle pour adultes et intervient dans les bibliothèques et en milieu scolaire. Depuis 2021, elle se consacre entièrement à la peinture, expose dans des salons et des expositions personnelles, anime des ateliers de peinture pour enfants et adultes au sein d’associations. Au fil des années, elle se forme à l’aquarelle et à l’acrylique en autodidacte, puis à l’huile. Dans un style figuratif, elle pratique régulièrement la peinture sur le motif. « J’aime répondre à des demandes insolites, inédites, pour expérimenter », confie Françoise.
Daniel Magnaval, originaire de Limoges, pratique l’aquarelle, travaille d’après photos, cartes postales anciennes, ou depuis ses croquis. « J’ai toujours aimé dessiner. J’ai appris le dessin à partir de modèles vivants au conservatoire et j’ai découvert les techniques de gravure, eau-forte de peinture à l’huile. J’utilise parfois des pigments pour fabriquer mes couleurs, détaille-t-il. J’aime particulièrement l’aquarelle parce qu’elle donne beaucoup de possibilités. On peut jouer sur la transparence et les effets de lumière. »
À Fresselines, les visiteurs trouveront une exposition qui met en valeur le patrimoine régional, avec des regards et des approches artistiques différentes révélant toute la beauté des lieux explorés.
Où & quand ? Exposition « Itinérance médiévale » à L’Oeil et la main (6, rue Claude-Monet, à Fresselines) du 20 juillet au 18 août, de 15 heures à 19 heures, tous les jours sauf le lundi sur rendez-vous du 10 juillet au 30 septembre. Entrée libre. Tél. : 06.81.87.07.36, christine.guillebaud23@gmail.com .