Le volcan de Lemptégy en pleine ébullition pour la réouverture de son parcours nocturne
Banda, musique et truffade : tel était l’accueil réservé aux visiteurs du soir pour fêter les trois millions de visiteurs ainsi que le lancement de la saison au volcan de Lemptégy. Plus de trois cents personnes étaient conviées autour d’un bon repas. Des professionnels du tourisme ainsi que des clients ont pu assister aux festivités avec, en prime, l’ouverture du parcours nocturne « Le réveil du volcan ».
Une coulée de visiteursLe parc volcanique, qui fête ses trente-deux ans cette année, affiche une affluence record avec plus de 190.000 visiteurs en 2023. Malgré la concurrence avec Vulcania, le gérant, Philippe Montel, se félicite de ces chiffres, qui sont en hausse constante depuis la fin de la pandémie : « Avant le Covid, on était à 119.000 visiteurs. »
Le renouveau, recette du succès du parcUne affluence record, donc, qui s’explique par un bouche-à-oreille efficace et une offre qui se renouvelle d’année en année avec le parcours nocturne, mais aussi les Lodges et le retour de la « Mine explosive » à l’horizon 2026.
Le parc attire ainsi de nombreux touristes mais aussi des professionnels, car il est possible d’organiser des séminaires à Lemptégy. La clientèle est variée et vient de la France entière mais aussi 10 % de visiteurs étrangers foulent les pentes volcaniques chaque année, faisant du parc l’une des plaques tournantes de l’activité touristique sur le territoire.
Un spectacle nocturne riche en sensation, pour ravir petits et grands. archives Francis Campagnoni
Les projets se décident à trois et en tant que papa, ça stimule d’avoir les enfants derrière moi
Le volcan de Lemptégy, c’est également et surtout une affaire de famille. Fondé en 1992 par Jean-Louis Montel, le parc est géré aujourd’hui par son fils Philippe et ses deux fils, Lucas et Timothé. « Les projets se décident à trois et en tant que papa, ça stimule d’avoir les enfants derrière moi », dit Philippe avant de préciser : « On a l’habitude de dire à nos salariés qu’ils sont dans une entreprise professionnelle mais dans un esprit familial. »
Un esprit convivial et un bel été en prévisionLe parc mise donc sur son esprit convivial et son aspect naturel pour attirer ses visiteurs, à l’honneur durant cette soirée festive. « C’est nos clients qui nous ont permis d’atteindre ces trois millions de visiteurs, on avait envie de les récompenser », confie le gérant.
Les visiteurs peuvent dès maintenant profiter de toutes les animations proposées, avec l’attraction phare, le parcours nocturne, trois fois par semaine en juillet et quatre fois par semaine en août. De quoi ravir petits et grands.
Pratique : Ouvert de 9 heures à 19 heures du lundi au dimanche. Durée de la visite : 2 h 30. Tarif : 18 € (+ 12 ans), 15 € (4-12 ans), gratuit pour les - de 4 ans.
Mathias Bernouin