Locaux neufs pour le Secours Catholique
Cusset. De nouveaux locaux pour le Secours Catholique. Samedi dernier, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du Secours Catholique, au 6, boulevard d’Alsace-Lorraine, dans un local appartenant à la commune, mis à disposition d’une association jusqu’à l’épisode de grêle de juin 2022 qui y avait causé d’importants dégâts.
Depuis plusieurs années, ce n’était un secret pour personne, le Secours Catholique devait quitter la rue des Prés-Ferrés. C’était même devenu une préoccupation constante de la municipalité, maintes fois relancée par les responsables de l’association caritative. Mais trouver un local adapté aux activités du Secours Catholique n’était pas chose simple. Le maire, Jean-Sébastien Laloy, n’a pas manqué de le rappeler devant les personnalités présentes à l’inauguration.
Aujourd’hui, refait à neuf, l’ancien bâtiment de la Manurhin mis à disposition de l’association offre des locaux propres, confortables qui permettront d’accueillir le public dans des conditions dignes.
Le Secours Catholique Caritas France, association fondée il y a 78 ans (en 1946), vient en aide aux plus démunis, se mobilise pour faire reculer la pauvreté et intervient auprès des « nouveaux pauvres » (chômeurs, jeunes, familles monoparentales). À Cusset, en 2023, l’association a accompagné 106 familles, distribué 373 colis alimentaires pour environ 292 personnes. L’équipe de Cusset gère également le secteur de la Montagne bourbonnaise et une partie du secteur de Lapalisse.
Pratique. Le Secours Catholique est ouvert à tous. Les boutiques seront à découvrir dès mardi 16 juillet, de 14 à 17 heures. Les dépôts de dons (vêtements, chaussures, vaisselle, petit électroménager) ont lieu uniquement les lundis, de 14 à 16 h 30. Les boutiques sont ouvertures les mardis, de 14 à 17 heures.