Après le cirque, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a aussi voté
Sans opposition présente dans l’hémicycle, le jour et demi de débats prévu a été envoyé en moins de trois heures.
Protection de l’enfanceLes conseils de l’Allier et du Puy-de-Dôme s’entendent pour allier leurs forces pour créer une structure d’accueil médico-social commune. 24 enfants seront ainsi hébergés dans le département et 12 dans l’Allier.
Déserts médicauxLe conseil a voté un renforcement du dispositif Trajectoires Santé 63 pour lutter contre la désertification médicale. Avec des aides à l’installation, comme ce sera le cas pour un cabinet à Volvic et un à Durtol. Pour la création de maison médicale dans les communes. En aidant financièrement aussi les étudiants en médecine avec une bourse pour les spécialités médecine générale, psychiatrie et pédopsychiatrie à partir du 3e cycle en échange d’un engagement de cinq ans à pratiquer dans une zone déficitaire.
Violences intrafamilialesUn appel à projet a été lancé en début d’année. En particulier pour inciter aux démarches (une victime sur deux n’en entame pas). Sept porteurs de projets vont se partager un peu plus de 100.000 € (Brigades nature, Anef 63, CIDFF 63, The walking box, les Lococotiers, le Planning familial 63 et Semer en territoire).
Construction de logements sociaux par Auvergne Habitat à Beaumont.
Logements sociauxL’intervention du département s’élargit à la Métropole, et les moyens sont doublés pour atteindre 20 millions d’euros.
EhpadUn million d’euros pour des travaux pour réduire les consommations énergétiques et améliorer le confort des résidents.
Taxe d’aménagementLe taux de la part départementale de la taxe d’aménagement passe de 1 à 1,75 %, permettant un gain d’environ 2 millions d’euros.
Nuances. Nous avons, dans nos colonnes, largement relaté les tensions politiques. Mais soyons justes, tous les partis n’ont pas été aussi démonstratifs. Dès les discours de politique générale, Cédric Rougheol (Indépendants et démocrates) a maintenu un front républicain : « N’oublions pas les dix millions de personnes qui ont voté RN. Le vote RN est un vote de colère. Colère augmentée par la sensation de s’être fait voler ce scrutin. Le RN sera encore plus fort dans trois ans. » Après le cirque de la journée, le groupe Proximité et territoires, dans un communiqué, dénonce « des groupes vindicatifs rendant notre groupe spectateur de débats sans consistance. Alors que la situation exige respect et apaisement. »
Simon Antony