Un nouvel office de tourisme
Le maire de Collonges-la-Rouge, Michel Charlot, a rappelé, lors de l’inauguration du nouvel office de tourisme, le long parcours du combattant, administratif, financier et architectural - surtout dans un village classé - pour concrétiser ce projet lancé il y a une dizaine d’années par l’actuelle maire honoraire Paulette Fender.
Un long parcours du combattantCeci, dans le cadre de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne, via le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) présidé par Jean-Pierre Lasserre.
Une structure passée, il y a une vingtaine d’années, d’un tout petit syndicat d’initiative à l’échelle locale, à un Epic (établissement public industriel et commercial) professionnel regroupant 141 communes entre Lot et Corrèze, avec une organisation professionnelle de l’accueil touristique, mais localement personnalisé.
Tout a commencé par l’achat, par la commune, du terrain et du bâtiment de l’ancien Café de la gare, pour 130.000 €. Ont suivi les débats avec la mairie, l’architecte et le PETR sur la préservation du bâtiment et de son raccordement avec la grangette annexe.
50.000 passages par an recensésAvec 50.000 passages par an recensés au bureau d’accueil de l’office de tourisme de Collonges, il se devait de renforcer ses modalités d’accueil. Déjà ouvert sept jours sur sept, il étend, dès cet été, ses plages horaires pour offrir un service en continu de 9 h 30 à 19 heures, du lundi au dimanche, puis de 10 heures à 18 heures à partir de septembre.
Les effectifs sont ajustés en conséquence, avec une équipe renforcée de saisonniers en juillet et août.