Déjà plus de 500 km de bouchons sur la route des vacances, le pire est à venir
Comme prévu, il y a du monde sur les grands axes routiers du pays. Dès ce samedi matin, les premiers bouchons se forment, selon Bison Futé. Vers 11 heures, le prévisionniste relevait plus de 500 kilomètres de ralentissements. Les axes les plus empruntés sont l'A7, l'A9, l'A10 et l'A31.
Ce samedi, une circulation "très difficile au niveau national tout au long de la journée" est attendue dans le sens des départs. La journée est classée rouge, avec des difficultés "aussi bien dans le sens départs que dans le sens retours".
— Bison Futé (@BisonFute_MT) July 17, 2024
Une intensification en fin de matinée est prévue, pour un pic à la mi-journée. La circulation est également difficile dans le sens des retours, et même "très difficile dans les régions du nord et de l'ouest, ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes".
Du côté du ciel, Météo-France a placé samedi 15 départements du Nord-Est en vigilance orange pour des orages prévus dans l'après-midi et la soirée.
La météo pourrait jouer les trouble-fêteL'alerte météorologique concerne l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Meuse, le Rhône, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire ainsi que l'Yonne.
"Si l'épisode annoncé se confirme, des perturbations intenses très localisées pourraient entraîner des conditions de circulation difficiles sur l'autoroute."
Dimanche, les axes desservant l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes seront encore "fortement empruntés tout au long de la journée", la journée étant classée orange pour ces régions dans le sens des départs, mais sur le reste du territoire la circulation devrait retrouver son rythme habituel.
Avec AFP