Les secrets d'un tableau de ce plus beau village de France enfin dévoilés
Il y a les images et les interprétations que l’on en fait. Sous la dénomination de La Renaissance de Lazare on pourrait allégrement penser que l’œuvre fait référence au récit de l’Évangile selon Jean, où Lazare, mort depuis quatre jours, sort vivant de sa tombe sur l’ordre de Jésus. Mais la vérité serait tout autre : "En fait, c’est un tableau politique", souligne Bertrand Livet, maire d’Usson.
De groupes s'opposentCar, si au centre se déroule bien une scène religieuse avec Lazare qui sort tout juste de sa tombe sous l’œil de Jésus et quelques apôtres, deux blocs de personnes s’opposent à droite et à gauche du tableau.
Claire Dechamps, docteure-chercheuse à La Sorbonne, a ainsi décrit l’œuvre. Description confirmée par les dernières études du Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine (CICRP) grâce notamment à une analyse aux rayons infrarouges de l’œuvre. "On peut par exemple voir tous les dessins préparatoires", constate Bertrand Livet.
Il a toujours été à UssonCe tableau serait un cadeau symbolique de la part de Louis XI, roi de France, à Usson. Roi qui décida de marier Louis de Bourbon-Roussillon, fils illégitime de Charles Ier, à Jeanne de Valois, sa fille naturelle légitimée. La Renaissance de Lazare revient donc sur cette union.
Louis et Jeanne sont présents dans l’œuvre, tout comme Louis XI qui regarde sa fille et pointe un doigt sur un rocher. "C’est le rocher d’Usson", interprète le maire.
La reproduction du tableau, avant son départ, permet de se rendre compte du travail réalisé.Le tableau exprimerait ceci : en présence de Louis XI, je donne Usson aux Bourbon, via le mariage Louis de Bourbon-Roussillon et Jeanne de Valois.
Ce tableau n’aurait donc rien de religieux. Il est là pour expliquer une partie de l’Histoire de France
Cette œuvre se trouve depuis le XVe siècle à Usson et depuis le début du XVIIe siècle au sein de l’église Saint-Maurice. Un lieu propice pour continuer à transmettre cette partie de l’histoire de France. Encore pour de très nombreuses années.
Jean-Baptiste Botella