Clermont Foot : une entame engageante face à Saint-Etienne (L1), en amical
Bon, on ne va pas s’emballer, encore moins crier au génie. D’abord parce que ce n’est que le début du début. Ensuite parce que Saint-Étienne sort d’une semaine à fortes charges de travail au Chambon-sur-Lignon où le Clermont Foot lui avait laissé les chambres et les clés du site champêtre pour suer à grosses gouttes.
Il n’empêche. Pendant une mi-temps, dans une configuration qui épousait une ossature made in Ligue 2 en fonction du matériel actuellement disponible, Clermont a assez souvent tapé sur les doigts de Verts étouffés dans la plupart des secteurs du jeu.
En première mi-temps, on s’est même demandé qui de Clermont ou de “Sainté” était en L1…Vitesse, enchaînements, engagement, intensité ont même fait parfois douter de savoir qui était aujourd’hui pensionnaire dans l’élite. Et ce n’était que justice que de voir les partenaires de Gastien ouvrir le score sur un joli plat du pied de Maïdine Douane, qu’on savait doué balle au pied (1-0, 18e). Il n’a pas tardé à le confirmer.
Avant lui, Saivet sur une reprise trop écrasée, et Da Silva sur une tête juste au-dessus, au grand soulagement du portier Green, avaient ouvert la voie.Face à des Stéphanois à la cave physiquement, ce que le Clermont Foot a montré pendant 45 minutes avait logiquement de quoi satisfaire Sébastien Bichard, le nouvel entraîneur du CF63.
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) July 20, 2024"Content de l'état d'esprit"
« Sur les deux mi-temps, ce qu’on a organisé était intéressant. Mais voilà, c’est encore la préparation. On a fait vraiment une grosse charge de travail. Et aujourd’hui, dans l’état d’esprit, dans ce qu’on recherche, je suis content et on est content de ça. Je pense que les joueurs aussi ». On veut bien le croire.
Un coach qui pourra également tirer des enseignements probants de la seconde période, jouée avec une majorité de minots encadrés par Magnin. « En défense, on a alors joué avec trois jeunes nés en 2006. C’est assez exceptionnel ».
Dans un match ayant alors fortement baissé d’intensité, « Sainté » en a quand même profité pour égaliser assez logiquement sur une jolie frappe enroulée de Mouton (80e) alors que le jeune Gauthier, formé à l’AS Montferrand, guidait les Verts vers un semblant de rédemption.
Mais l’essentiel était ailleurs, entre une formation de Clermont réellement séduisante en première période et une escouade de minots volontaires en seconde. Tout cela aurait même été parfait sans la grave blessure de Fakili.
"Beaucoup de positif"Avant d’aller défier Le Havre mercredi à Chartres (à suivre en direct vidéo sur lamontagne.fr à 17 heures), Clermont a donc ouvert une nouvelle voie. Plutôt séduisante, plutôt engageante à dire vrai. Le foot prôné par Bichard respire une certaine joie de vivre. Rien ne dit encore qu’il sera comptablement efficace. Mais les ondes diffusées sont bonnes.
Ce qu’acquiesçait Da Silva, poutre en défense centrale, en attendant la mise sur orbite du Congolais Mwimba Isala, présent en tribune. « Ça s’est très bien passé. On aurait aimé gagner ce match. Mais je pense qu’il y a eu beaucoup de positif. On a montré beaucoup d’envie. On a mis beaucoup de rythme. C’est plein de choses positives ».
AS Saint-Étienne 1 - Clermont Foot 1
LE PUY-EN-VELAY (Stade Massot). Temps très chaud puis orages, pelouse moyenne et glissante, 2.500 spectateurs environ. Score à la pause : 1-0 pour Clermont. Arbitre : M. Benchabane
Buts. Clermont : Douane (18e). Saint-Étienne : Mouton (80e).
Clermont Foot (1re m-t). N’Diaye ; Konaté, Da Silva, Kena Kabeya, Armougom ; Gastien, Keita, Saivet ; Maurer, Diaby, Douane. Ent : Bichard.
Clermont Foot (2e m-t). Borne ; M’Bahia, Donavin, Traoré, Diallo ; Diaby, Magnin, Ackra ; Fakili (Douane, 60e), Touré, Maurer.
Saint-Etienne. Green ; Appiah, Abdelhamid, Owusu, Makhloufi ; Monconduit, Sarahoui, Mouton ; Cafaro, Sissoko, Agelisas. Ent : Dall’oglio.
Valéry Lefort
Le résumé vidéo du match :