Avant de célébrer ses 60 ans, la cité scolaire Lafayette de Brioude cherche d'anciens élèves et des photos d'archives
« On va inviter des élèves qui sont entrés dans l’établissement à son ouverture, en 1964, mais aussi des agents qui étaient là au départ », présente Fabrice Fery, proviseur de la cité scolaire Lafayette. Vendredi 18 octobre, l’établissement va souffler 60 bougies et présenté la fin de ses travaux de rénovation.
Pour l’occasion, deux temps seront organisés. « Un premier à 11 heures, avec les officiels. Il y aura une chorale avec des élèves et des membres de l’établissement, un minidébat dans une salle dédiée que les lycéens ont demandé ou encore plusieurs lieux d’exposition. » Ces derniers mettront à l’honneur des photos et des témoignages d’élèves, anciens et actuels.
En Haute-Loire, cette jeune fille de 17 ans vient de gagner un concours national
Pour cela, l’équipe dirigeante a fait des recherches afin de retrouver les premiers élèves accueillis en 1964. Elle aimerait aussi entrer en contact avec d’autres anciens élèves, de toutes les époques. « Ils peuvent nous envoyer des témoignages, des anecdotes, des photos de classes ou même des souvenirs de leur passage s’ils le souhaitent. » Tout cela servira à enrichir les différentes expositions qui seront proposées. En marge de celles-ci, une fresque sera réalisée le jour même par des élèves, encadrés par un graffeur professionnel. « On va aussi planter un arbre des 60 ans. » Autre projet : la réalisation d’une capsule temporelle.
On va mettre des témoignages d’élèves et personnels de la cité, sur des clés USB, des photos ou une affiche avec des portraits de l’ensemble des personnels.
Elle sera enterrée au cœur de l’établissement. « Personne ne pourra l’ouvrir avant les 70 ans. On va la placer à un endroit sans en révéler précisément l’emplacement. Cela permettra de faire une chasse au trésor dans 10 ans », sourit Fabrice Fery.
Cette journée se prolongera avec une ouverture au public, de 17 à 19 heures. « On va ouvrir nos portes et ceux qui le souhaitent pourront venir visiter la cité, déambuler et profiter des différents lieux d’exposition. » La possibilité, sûrement, pour de nombreux anciens élèves, d’ouvrir la boîte à souvenirs et redécouvrir l’établissement dans lequel ils ont passé une partie de leur scolarité, pour un moment empreint de nostalgie.
Nicolas Jacquet
Vous souhaitez transmettre un témoignage ou des photos de votre passage à Lafayette, vous pouvez le faire à l’adresse catherine.ville@ac-clermont-fr jusqu’au 15 septembre.