Cinéma, cantine : de nouveaux tarifs votés
Lépaud. Dernière session du Conseil Communautaire avant l'été. Les élus de Creuse Confluence se sont réunis début juillet pour le dernier conseil communautaire avant la rentrée sous la présidence de Nicolas Simonnet.
Tarifs. Les élus ont notamment discuté de l’actualisation des tarifs du cinéma pour créer un tarif spécial pour les moins de 14 ans afin de permettre aux plus jeunes de profiter du Cinéma Alpha fraîchement rénové. Ils ont également voté les tarifs de la future médiathèque de Boussac en cohérence avec ceux déjà pratiqués sur la médiathèque de Chambon.
Les élus ont également discuté et voté l’augmentation des tarifs des repas fournis à la crèche d’Evaux et sur les ALSH communautaires à partir de septembre (actualisation annuelle des coûts).
Tourisme. En amont de la fin de la saison touristique 2024, les élus ont voté la fermeture, hors saison, du Bureau d’informations touristique de Gouzon, et ce à partir du 1 er octobre jusqu’à fin mars 2025. Le bureau d’Évaux-les-Bains sera, quant à lui, fermé les dimanches matin à partir de 2025.
France Services. Les élus ont voté la modification des jours d’ouverture des deux France Services (ouverts 24 heures par semaine), ils seront à présent ouverts le lundi matin en lieu et place du samedi matin.
Logements intergénérationnels. Les échanges ont ensuite porté sur la modification de l’intérêt communautaire et la restitution de la compétence « logements intergénérationnels » à la commune de Jarnages. Les six logements intergénérationnels, inaugurés le 19 juin dernier, sont transférés à la commune avec l’emprunt contracté pour leur rénovation.
Travaux. Côté chantiers d’envergures, les élus ont voté les derniers avenants pour les travaux au sein du futur Quai des Services (qui sera inauguré le 13 septembre prochain). Ils ont également voté le lancement de l’enquête publique pour la mise à jour du zonage d’assainissement et validé la maîtrise d’œuvre retenue pour le changement des chaudières de six écoles du territoire.
Demande de subventions. En fin de séance, les élus ont également voté la demande de subvention Feder auprès du Macif pour soutenir la politique d’accueil et d’attractivité mise en place par Creuse Confluence depuis le début de l’année.