Eau : aller vers davantage de sobriété
Bénévent-l'Abbaye. La sobriété des usages de l'eau à l'ordre du jour de la com-com Bénévent- Grand-Bourg. Le dernier Conseil communautaire de Bénévent- Grand-Bourg a porté sur la sobriété des usages de l’eau avec, en préambule une intervention du CPIE sur ce thème, dans le cadre de l’appel à projet sur ce thème pour lequel la Com-com a été lauréate.
Une ressource en eau fragileLe territoire ne possède pas de nappes phréatiques en raison de son sol granitique avec, à sa surface, du granite décomposé, l’arène, à l’aspect sableux, qui ne retient pas l’eau. Celle-ci s’infiltre dans les failles granitiques ou ruisselle en aval, à travers les cours d’eau. La conséquence directe est une dépendance vis-à-vis de la pluviométrie et des captages d’eau. Le risque principal, c’est celui des sécheresses en été et des inondations en automne et hiver.
Des études soulignent en outre que les cours d’eau vont perdre en volume 30 à 50 % de leur débit. S’ajoute à cela un enjeu de qualité de l’eau, qui charrie les polluants, notamment ceux déposés sur la route ou bien issus du débordement des stations d’épuration. Tout cela risque de s’accentuer, d’où l’intérêt de s’orienter vers la sobriété des usages de l’eau. Autre sujet de préoccupation, la problématique des moustiques tigres qui font peu à peu leur apparition ici. L’espèce pond ses œufs dans les eaux stagnantes, il est donc primordial de vider les coupelles sous les plantes, les pots qui contiennent de l’eau stagnante, seul moyen d’endiguer l’expansion de ce moustique très agressif.
Quelles solutions ?La végétalisation des bourgs permettrait de mieux « fixer » l’eau. Le point suivant de l’ordre du jour portait d’ailleurs sur la synthèse de l’analyse technique des visites communales en matière d’assainissement. Des études sont en cours avec un retour prévu pour 2025.
La Communauté de communes a mis en place l’achat groupé de récupérateurs d’eau pour les communes (en cours de distribution) d’une part et les particuliers d’autre part, qui participeront à hauteur de 20 % (part non prise en compte par la subvention allouée). Des interventions auprès du grand public seront organisées.
Autres dossiersAvec l’aide du Fonds d’initiative territoriale, la commune d’Augères envisage la remise aux normes électriques et l’isolation de la mairie et celle d’Aulon souhaite aménager la place Jean-Caillaud et la cour de la mairie. La zone d’activités économiques de Fursac s’agrandira.
Les aides à l’habitat privé ont également été présentées, les aides communautaires votées, ainsi que le dispositif de sortie de vacances en centre bourg et une nouvelle organisation territoriale à partir de 2025 pour poursuivre l’accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation. Au chapitre des questions diverses a été présenté le projet d’une via ferrata à Châtelus-le-Marcheix dans l’objectif de diversifier l’offre touristique du territoire Monts et Rivières Ouest Creuse.