Saint-Hilaire-Luc se met au diapason du théâtre, de la fête et du hasard
Quinze jours pour monter une pièce de théâtre, c’est le défi que se lance cette année encore la troupe d’amateurs de Saint-Hilaire-Luc sous la conduite de Claire Neyrat, alias « Sissi ».
L’autrice et metteure en scène vient d’arriver pour les vacances dans le bourg, avec, dans ses valises, la comédie qui sera donnée dans le cadre de la Fête au village, organisée les mercredi 14 et jeudi 15 août par le Comité des fêtes, l'une des trois associations qui animent l'été (et toute l'année d'ailleurs) à Saint-Hilaire-Luc (*). « On travaille mieux dans la précipitation », glisse-t-elle dans un sourire radieux.
À la manœuvre, la troupe d’amateurs de Saint-Hilaire-Luc, lancée il y a une trentaine d’années. « Deux ados nous rejoignent cette année. Ce sont surtout des gens qui se retrouvent pour l’été. On fait tout ensemble, des décors au service à table du repas champêtre ; on a un grenier à costumes et sur scène, on retrouve presque tout mon salon, s’amuse-t-elle. C’est ce qui fait le charme de cette troupe. C’est sur le fil du rasoir, mais ça marche. »
Une comédie philosophiqueEt chaque année, le public répond présent, quelque 400 personnes à chaque représentation. « Aujourd’hui, les gens viennent vraiment pour voir la pièce, donc, l’après-midi de la fête au village, ils font silence. »
Cette année, c’est avec une pièce sur le thème du hasard que la troupe d’amateurs les régalera. Des fois que !, « une comédie un peu philosophique, résume « Sissi ». J’ai voulu photographier nos stratégies face à ce qu’on ne domine pas dans la vie, nos petites et grandes stratégies pour éviter les malheurs et, fatalement, les bonheurs. »
Dix comédiens au plateau qui campent, dans un voisinage explosif, deux frères aux caractères diamétralement opposés, une voisine qui s’improvise psychanalyste et leurs entourages respectifs. « C’est plein de rebondissements et de quiproquos. Tous les personnages sont tarés, c’est ça qui est intéressant », s’amuse « Sissi ».
(*) Les Amis de Saint-Hilaire recevront le samedi 3 août à 16 heures, Antoine Grande pour une présentation de sa bande dessinée Les Étrangers en Résistance, au Carré du Fournil. Réservations au 06.03.91.72.56.
Mercredi 14 août. Repas champêtre à 19 h 30, suivi de la pièce Des fois que ! vers 22 h 30 (réservations pour le repas au 06.14.91.79.21 ou 06.14.27.09.72 jusqu’au 10 août). Au Carré du Fournil et sous barnums.Jeudi 15 août. À partir de 15 h 30, fête au village « “Fête” vos jeux » (jeux pour enfants, et adultes, stands de livres et dégustation), suivi de Des fois que ! vers 16 h 30. n info plus Jeux de hasard.Dès le 27 juillet et jusqu’à la Fête au village, le comité des fêtes présentera, autour de l’église, une exposition de jeux anciens, chinés ici ou là. Un artisan local présentera aussi une roue de la fortune et de grands jeux de dames.Jusqu'au 26 août, ouverture du P'tit Café, au Carré du Fournil, de 15 heures à 19 heures. Jeux de société à disposition. Tenu par les bénévoles du Comité des fêtes, des Amis de Saint-Hilaire et de La Châtaigneraie des Ganes.
Spécialiste de l’huile, des paysages et des fleurs, il peint au couteau, sur le vif. « Il y a plus de matière, ça donne du relief aux toiles. Ça plaît beaucoup et les couleurs sont plus lumineuses. »
(*) L’exposition est visible dans l’église tous les jours de 15 heures à 19 heures. Entrée libre.
Blandine Hutin-Mercier