Le festival La Butinerie fait danser la Montagne bourbonnaise au rythme de l'électro et de la house
"C'est un festival de copains, pour des copains."
Ce sont les mots d'Alexis Basmaison, un des cofondateurs du festival La Butinerie et habitant du Mayet-de-Montagne. Il remet le couvert pour une deuxième édition à Saint-Nicolas-des-Biefs, jusqu'à cet après-midi.
Le festival compte, cette année, 600 festivaliers contre 400 l'an dernier, une augmentation dont se réjouit le Bourbonnais.
On voulait rendre attractif les montagnes bourbonnaises et les gens viennent nombreux. Dès la première édition, ils étaient très contents. On a reçu pas mal de retours positifs.
Soixante-dix bénévolesPour mettre en place cette édition 2024, il a pu compter sur le soutien d'une dizaine de personnes pour l'aider à monter ce projet à hauteur de 50.000 €. Une équipe autour de laquelle gravitent environ 70 bénévoles pour encadrer ces trois jours.
Les bénévoles encadrent le festival durant ces trois jours, photo Francois Xavier Gutton
Plusieurs ateliers sont proposés au cours du week-end. On retrouve des séances de yoga, un stand de tatouage, des bornes d'arcades, un escape game, ou encore un atelier de création de bracelets.
Les festiavliers prennent par à ces activités, photo Francois Xavier Gutton.
Séduites l'an dernier par ce rendez-vous, Alexandra et Perrine, deux festivalières originaires de Lyon, sont de retour cet été : "On est venu l'an dernier pour soutenir les copains du lycée. C'était vraiment chouette. Cette année, on profite, d'autant plus qu'il n'y a pas grand-chose dans la région".
Que faire à Vichy et ses alentours ce dimanche 28 juillet
Ce succès ne s'arrête pas à la satisfaction des festivaliers. Cette année, plus d'une cinquantaine d'artistes rythment le week-end, contre une vingtaine l'an dernier. Bien qu'une majorité reste encore peu connue dans le paysage musical national ou même régional, d'autres artistes comme Vel, Suerte et Denyl Brook commencent à se faire un nom dans le milieu de l'electro et de la house.
Preuve que le festival évolue et va de l'avant.
Pratique. Festival La Butinerie jusqu'à ce dimanche, 16 heures. Accès libre avec jauge limitée à 800 personnes. Restauration sur place. Parking gratuit.
Anthony Huet, photos par François-Xavier Gutton