Voyage avec Céline Roussel
C’est un douzième carnet, consacré celui-là à la Sicile, que Céline Roussel, qui a longtemps travaillé en collaboration avec Samuel Chardon, vient de publier. Douzième, « mais c’est mon deuxième en solo, précise-t-elle. J’ai fait les textes, les photos et j’ai ajouté des illustrations achetées. »
Hier et aujourd’huiLa particularité de ce carnet, c’est que Céline a pu l’enrichir d’autres documents plus anciens et plus rares. « Mes grands-parents paternels ont visité la Sicile en 1965, explique-t-elle. Ils avaient gardé de nombreux prospectus et des brochures que j’ai retrouvés chez mon père. Je les ai intégrés dans mon carnet. » Un regard de près de 60 ans qui vient se confronter aux images actuelles et donne plus de relief encore à l’ouvrage.
Carnet de voyages en Sicile a été réalisé suite à trois périples : « Le premier, je l’ai fait avec mes filles et ma petite-fille, détaille l’autrice. Ça a été un voyage découverte. Puis en 2022, j’y suis retournée seule durant deux semaines avec comme objectif principal, les volcans. » Céline a approché l’Etna, s’est rendue dans l’archipel des îles éoliennes, a découvert le Stromboli…
Un voyage sur le côté est du pays qui lui a aussi permis de connaître la cuisine, l’architecture, et tout simplement la vie et les gens. Enfin, trois semaines à l’automne 2023 l’ont cette fois emmenée sur la côte ouest et les îles Egadi : « j’aime surtout le bord de mer, les ports, confie l’autrice. Et puis, je me suis intéressée à l’histoire de la Mafia. »
Pédagogique et ludiquePour Céline, le but de ces carnets, c’est d’embarquer le lecteur avec un ouvrage pédagogique et ludique, un texte simple. « Je prépare mes étapes mais pas trop pour découvrir le pays un peu comme un enfant, confie-t-elle. À chaque voyage, je rencontre des gens, je me fais des amis d’une journée. Les Siciliens sont très ouverts. J’ai adoré ce pays, les ports, l’architecture et tout simplement l’ambiance. C’est à la fois l’Italie et un peu l’Afrique, la Tunisie est juste à côté. »
Cette infatigable voyageuse rêve de visiter toutes les îles de la Méditerranée. « Le voyage continue à me fasciner, conclut-elle. Le matin, quand tu te lèves, tu ne sais pas ce qu’il va t’arriver, qui tu vas rencontrer. »
Pratique. Céline Roussel sera à la librairie Tout un Monde, jeudi 1 er août, de 10 heures à 12 h 30, pour une rencontre-dédicace.
Son nouveau Carnet de voyages
embarque
le lecteur
en Sicile.
Une nouvelle île de la Méditerranée : Céline rêve de toutes les connaître.