Sarran festival revient avec une nouvelle formule. Que pourrez-vous y voir ?
Après une année de transition, en 2023, pour laquelle le Comité des fêtes avait voulu tester une logistique moins lourde et n’avait pas fait appel à des groupes étrangers de musique et de danses, l’association a choisi de revenir, dès la fin de cette semaine, à un festival qui fait la part belle aux chants et danses du monde. C’est ainsi qu’est né Sarran festival qui se tiendra à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, sur la place de la mairie.
Revenir à l'origine« On voulait voir en 2023 si on pouvait mettre en place une logistique moins importante et moins coûteuse, résume le président du comité des fêtes Gilles Estrade. Mais on s’est rendu compte que les festivaliers étaient attachés à la formule ancienne. Ils ont été surpris de ne pas voir de groupes étrangers. On a donc eu une fréquentation moindre. »Pour redresser la barre, les organisateurs ont donc décidé de faire revenir à Sarran des groupes musicaux étrangers et ce, avec l’aide du festival de Montignac, en Dordogne. « On revient à l’origine. À Montignac, ils vont nous détacher trois groupes. Cela nous permet de revenir à la philosophie d’origine, mais avec une logistique moindre. On va se servir pour 60 % des structures du marché de pays, nous aurons juste à rajouter une scène qui est quasiment montée. On veut que les festivaliers soient plus près des artistes », ajoute-t-il. Le groupe d'Ouganda l'ensemble Crane performers se produira lui aussi dimanche après-midi et dimanche soir.Cette année, la Bolivie, le Venezuela et l’Ouganda vont donc animer, le dimanche après-midi et en soirée, Sarran.
Un principe : la gratuitéMais la fête commencera dès vendredi soir avec une soirée rock marin animée par Les Affoubertis ; le samedi, la soirée débutera à 18 h 30 avec une déambulation en musique de Serge Conjad et sa rosalie suivie d’un méchoui et d’une soirée Fiesta 80. Le dimanche place à un marché artisanal dès 10 heures et toute la journée avec une trentaine d’exposants afin de mettre en avant les savoir-faire locaux. En après-midi, les groupes se produiront puis reviendront en soirée.Une formule nouvelle qui se veut en grande partie gratuite puisque seul le repas du samedi soir est payant. « On a choisi de tout mettre gratuit. Nous avons des partenaires privés et publics fidèles et historiques du festival et cela nous permet d’offrir les spectacles aux visiteurs. Nous sommes très attachés à cette gratuité », souligne Gilles Estrade.
Le programme. Vendredi 2 août 21 heures. Place de la Mairie. Soirée rock marin festif avec Les Affoubertis. Samedi 3 août 18 h 30. Place de la Mairie. Animation déambulatoire avec Serge Conjad et sa rosalie La Vie d’ange. 19 h 30. Méchoui. Repas 22 euros et demi-tarif pour les enfants de moins 12 ans. Renseignements et réservations au 06.80.88.51.52. 21 heures. Soirée. Soirée année 80 avec le groupe Fiesta 80. Dimanche 4 août Dès 10 heures et toute la journée. Place de la Mairie. Grand marché artisanal. Renseignements et réservations au 07.83.40.37.85. Dès 12 heures. Place de la Mairie. De 12 à 13 heures, apéro concert avec le trio Gare de l’est ; 15 h 30 : Venezula avec les chanteuses Wanda et Carolina ; 16 h 15 : Ensemble Danza Acuarela Boliviana (Bolivie) ; 17 h 30 : Ensemble Crane performers (Ouganda) ; 18 h 30 : apéro concert avec le trio Gare de l’est. Dès 20 h 30. Place de la Mairie. 20 h 30 : Venezula avec les chanteuses Wanda et Carolina ; 21 h 15 : Ensemble Danza Acuarela Boliviana (Bolivie) ; 22 h 15 : Ensemble Crane performers (Ouganda).
Estelle Bardelot