JO Paris 2024 : Sara Balzer, Enzo Lefort, les Bleues du basket... Les Français engagés ce lundi
Le grand jour de l'escrime ?
Comme chaque jour depuis le début officiel des JO, l'escrime pourrait rapporter à la délégation française une (ou des) médailles. Ce lundi 29 juillet, ce sont les épreuves de sabre féminin et de fleuret masculin qui vont se dérouler au Grand Palais. La numéro 1 mondiale Sara Balzer est candidate au titre olympique, mais elle n'est pas la seule française dans ce cas. Manon Apithy-Brunet, médaillée de bronze à Tokyo en 2021, a également de beaux arguments à faire valoir. Elles sont entrées en lice dès 10 h 25.
En fleuret masculin, Enzo Lefort, médaillé d'argent à Rio, représentera la principale chance de médaille. Lui devrait arriver sur la piste à partir de 12 h 05 pour son 16e de finale.
L'équitation fidèle à ses principes ?La dernière épreuve du concours complet, le saut d'obstacle, va se dérouler ce lundi. Les Français (Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint) sont bien lancés pour la médaille par équipes. Ils étaient deuxièmes du classement général après les deux premières journées. Médaillés de bronze en 2016 et 2021, les Bleus pourraient gravir une, voire deux marches. L'épreuve débutait à 11 h.
Koretzky et Sarrou sur la lancée de Ferrand-Prévot ?Après l'épreuve féminine de VTT remportée par Pauline Ferrand-Prévot, c'est l'épreuve masculine qui se déroule ce lundi. Les Bleus Victor Koretzky et Jordan Sarrou peuvent légitimement espérer monter sur le podium. En 2021, le premier s'était classé 5e et le second 9e. La course débute à 14 h 10.
Les Bleues du basket entrent en liceL'équipe de France féminine à 5 entre en lice à 17 h 15 pour affronter le Canada. Les joueuses Jean-Aimé Toupane avaient décroché le bronze en 2021 après une défaite en demi-finale contre le Japon, 87-71. À domicile, elles pourraient profiter du public pour monter plus haut sur le podium.
Le Judo continue sa moisson ?Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) est la meilleure chance de médaille en judo ce lundi. Elle pourrait ramener à son sport une quatrième médaille en trois jours. Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) voudra aussi apporter sa contribution. Ils sont entrés en lice dès 10 heures.
Les autres principaux français engagés : Félix Lebrun et Alexis Lebrun (tennis de table, simple homme) en 16es de finale à partir de 20 h, Yohann Ndoye-Brouard (natation, 100 m dos) en finale à 21 h 22, Nicolas Gestin (canoë monoplace) en demi finale à partir de 15 h 30, équipe de France féminine de rugby à 7 en poule face aux États-Unis à 15 h 30 et équipe de France masculine de handball en poule face à la Norvège à 19 h.