Le Puy Foot (National 2) a remporté son premier match amical face au GOAL FC
Après son nul face à Bourg-Péronas (2-2) et la défaite à Dijon (3-0), Le Puy Foot a décroché son premier succès en préparation, vendredi soir, à Sainte-Sigolène.
Les Ciel et Blanc ont donc franchi un cap important en battant GOAL FC sur le score de 3-0. « Ça ne va pas déterminer notre classement sur la saison, mais c’est bien de s’imposer quand on peut le faire », reconnaissait l’entraîneur Stéphane Dief. Au-delà du résultat, c’est surtout dans la manière de l’emporter que Le Puy Foot a convaincu, en passant trois buts à son adversaire en l’espace de 35 minutes.
Les défenseurs buteursIl faut dire qu’en face, les Rhodaniens n’ont jamais semblé dans le coup. Ils ont passé beaucoup de temps à courir derrière le ballon et n’ont jamais vraiment su l’exploiter. Il faut dire que les joueurs de Chasselay se préparent pour l’instant à évoluer dans la poule du Puy Foot en National 2. Mais ils nourrissent surtout un grand espoir d’être repêchés en National, si les Girondins de Bordeaux doivent encore descendre d’un échelon.
Qu’importe le contexte, Le Puy Foot a largement dominé les débats et conquis le public de Sainte-Sigolène, en multipliant les bonnes séquences. Certaines individualités ont déjà dû rassurer le staff et les dirigeants qui ont encore reconstruit un effectif presque dans sa totalité, cet été.
La grande majorité des actions dangereuses de la première période était à mettre à l’actif des défenseurs. Le latéral gauche Moussa Faty s’est d’abord montré intenable sur son couloir gauche. À force de percuter, l’ancien joueur de Bergerac parvenait à pénétrer dans la surface et servir sur un plateau le latéral droit Ismaïl Bouleghcha, pour l’ouverture du score, à la 20e minute de jeu.
Voir les deux latéraux décisifs sur une même action, cela témoignait bien des ambitions renouvelées de Stéphane Dief. Le technicien va encore tenter, cette saison, d’offrir un football séduisant.
Ses joueurs ont aussi su faire preuve de pragmatisme dans d’autres registres. Notamment à la 27e minute, sur un coup de pied arrêté, juste après la pause fraîcheur, lorsque le défenseur central Thomas Ghalem s’élevait plus haut que tout le monde. Profitant d’un bon centre de Nicolas Pays, il plaçait sa tête et venait inscrire le but du break.
Les Ciel et Blanc se montraient également dangereux lors des phases de transition. Sur l’une d’entre elles, le jeune Élie Maurin venait marquer le troisième but, après un très bon service de l’attaquant Marvin Adelaïde.
Après ce 3-0 à la 35e minute, le score n’évoluait plus. La seconde période était moins animée, mais toujours dominée par les partenaires de Renald Xhemo.
Prochain match amical face à un club de Ligue 2Stéphane Dief sortait forcément satisfait de cette rencontre. L’entraîneur pointait notamment « l’intensité » mise par ses troupes. La montée en puissance devrait se poursuivre dans les prochains jours.
Mercredi soir, les Ponots vont avoir droit à un gros challenge à Mende, en affrontant Rodez, qui avait participé à la lutte pour monter en Ligue 1, il y a quelques mois. Après cette rencontre, Le Puy Foot disputera trois derniers matchs amicaux, où devrait se dessiner une première ossature solide.
Il reste trois semaines de préparation aux Vellaves pour arriver fin prêts lors de la reprise du championnat. Le premier rendez-vous est prévu vendredi 16 août à 19 heures, au stade Massot, avec la réception de Bergerac.
Stéphane Dief : « Ce qu’on voit pour l’instant est intéressant »Après la victoire 3-0 face à GOAL, Stéphane Dief est forcément apparu satisfait. L’entraîneur du Puy Foot a fait le point sur l’avant saison de son équipe. Que retenez-vous de cette rencontre ? D’abord, nous avons été très bien accueillis à Sainte-Sigolène. Ensuite, il faut savoir raison garder. Nous gagnons 3-0, on aurait pu mettre plus de buts, mais nous aurions aussi pu en prendre un. Nous sommes dans un moment de la préparation où il faut mettre de l’intensité et de ce point de vue là, je pense que nous en avons mis plus que notre adversaire. C’est important de répondre présent sur cet aspect, puisque ce seront les changements de rythme qui nous permettront de déséquilibrer les adversaires. Que pensez-vous du jeu produit par votre équipe ? Ça reste très cohérent. Les garçons sont en train d’appréhender très correctement le projet de jeu. Mais il y a encore des hauts et des bas au sein d’un même match. Il manque de la régularité, mais j’ai envie de dire que c’est logique. Travaillez-vous déjà les automatismes entre les joueurs ? Nous essayons surtout de les faire tous jouer les uns avec les autres, pour voir quelles associations peuvent fonctionner. Mais, nous sommes encore dans le calcul du temps de jeu qu’on offre aux joueurs. Il y a aussi tout cet équilibre à préserver. Nous ne pouvons pas seulement nous concentrer sur les connexions entre les joueurs, il faut aussi amener tout le monde à un niveau physique équivalent. Sentez-vous que quelque chose est en train de se créer au sein du groupe ? Je pense que c’est encore un peu tôt. Il faut regarder les choses avec de la hauteur et se dire qu’on repart quand même de loin. Ce qu’on voit pour l’instant est quand même intéressant et dans l’analyse, il faut se limiter à cela.
Lucas Jacquet