Un aménagement de haut vol pour améliorer l'accès piéton à la butte de Buron
Les rotations de l'hélicoptère dans le ciel d'Yronde-et-Buron n'ont pas duré une heure. Ce mardi 30 juillet, la structure métallique financée par la municipalité afin de sécuriser l'accès à la butte de Buron a enfin été posée. Le site, au sommet duquel on accédait par un sentier très étroit et très escarpé, était dangereux, sans pour autant décourager les centaines de marcheurs qui, chaque année, venaient admirer le paysage à 360°.
Ouvert à la fin de l'étéToutefois, les randonneurs séduits par le panorama offert par le piton rocheux sur le massif puydômois vont devoir attendre. L'hélicoptère est arrivé sur le site à 10 heures.
"Le site sera prêt à accueillir le public fin août, début septembre en toute sécurité, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. Nous devons encore installer des piquets dans le but de délimiter le périmètre de circulation des visiteurs sur le sommet de la butte."
Drône géomètreIl y a quelques jours, des sacs de matériel, les éléments de l'escalier et de la plateforme intermédiaire avaient été acheminés sur le parking de la salle des fêtes du village. La conception de cette ossature en métal avait été confiée à la société BE2S, domiciliée à La Combelle, il y a déjà trois ans. "La difficulté de ce projet est qu'il se situe sur un site naturel en hauteur. On a utilisé un drône géomètre pour effectuer des relevés précis, mais ça n'a pas été simple", admet Armand Marty, maître d'œuvre, qui n'avait pas beaucoup dormi avant cette ultime étape. "On a travaillé pendant trois ans et maintenant, c'est le moment de voir si tout se passe bien", poursuit-il.
Conception sur mesureLes cordistes étaient en lien permanent avec le pilote.Un véritable challenge tout aussi délicat à relever pour les constructeurs de l'escalier et de la plateforme. Nicolas et Benoit Martinez, fondateurs de l'entreprise Mont-BN2M, spécialiste en menuiserie métallique, à Aubière, étaient, eux aussi, impatients de voir leurs efforts récompensés. "Ça va vraiment se jouer au millimètre. Ici, on est presque sur de l'horlogerie", sourit Benoit Martinez.
Le pilote d'hélicoptère et le mécanicien expérimentésVers 10 heures, l'hélicoptère faisait son apparition à l'horizon, précédé par le son caractéristique du rotor. Au sol, les cordistes Chablaisiens, basés à Morzine (Haute-Savoie), étaient déjà prêts à entrer en action. Ce sont eux qui, plaqués contre la paroi rocheuse, étaient chargés de la manœuvre d'installation. De véritables équilibristes habitués à travailler avec l'équipage de l'Écureuil.
Un projet lancé dès 2016Grâce au travail préparatoire minutieux de l'ensemble des acteurs du projet, le montage de la structure métallique s'est effectué en 30 minutes seulement. Le maire, Eric Thérond, d'autres élus du conseil municipal, et des habitants qui s'étaient rassemblés à la salle des fêtes du village pour assister à l'opération étaient ravis du résultat.Les cordistes admirent le résultat et le paysage.
"En février, nous avons d'abord installé des filets grillagés afin d'éviter les chutes de pierres et les fondations de la structure", énumère Jacques Carteron, le 2e adjoint chargé du projet lancé en 2016 pour un coût total de 305.000 € (80% de subventions de la Région et du fond Leader, et d'un legs de 100.000€ d'une habitante de la commune). Il est enfin devenu réalité et les randonneurs (sportifs) vont pouvoir accéder à la butte de Buron en toute sérénité.
Les visiteurs devront stationner leur véhicule sur le parking de la salle des fêtes et emprunter le circuit du patrimoine pour rejoindre la butte de Buron qui n'est pas accessible aux personnes handicapées.
David Allignon