Pour la première fois, un médecin généraliste s'installe dans ce petit village de l'Allier
Partout en France, les médecins deviennent rares. Surtout dans les déserts médicaux, en ruralité. Pour rappel, dans l’Allier, 10 % des patients n’ont pas de médecins traitants.
Alors quand deux professionnels de santé ont sollicité la mairie de Toulon-sur-Allier, les élus ne se sont pas fait prier. « Ils nous ont appelés en novembre pour nous faire part de leur volonté de s’installer sur la commune. Il fallait agir vite pour les ne pas laisser passer l’occasion », retrace Guillaume Margelidon, le maire. La mairie a donc entrepris des travaux dans l’ancien presbytère, pour le transformer en cabinet médical (*).
Résultat, des locaux flambant neufs, inaugurés en juillet. « On ne pouvait pas rêver mieux ! », remercie Nicolas Kempa, l’orthophoniste, qui a déjà posé ses valises, avec Pierre-Yves Deguelle, le généraliste. « Le cabinet est très fonctionnel et nous sommes placés idéalement, dans le centre du bourg », ajoute Nicolas Kempa.
Déserts médicaux : les généralistes s’installent en zone rurale s’ils y ont vécu ou étudié
Habitant la commune depuis des années, l’orthophoniste a convaincu son ami, « qui faisait des remplacements en tant que médecin dans les environs depuis sept ans », de s’associer avec lui et de s’installer.C’est donc la première fois que Toulon a son généraliste.
Le standard pris d’assautL'équipe municipale et les soignants devant le nouveau cabinetLes deux amis préfèrent prévenir : le médecin prendra en priorité les habitants de la commune sans médecin traitant. Les bonnes nouvelles allant vite, le standard du cabinet était pris d’assaut pour des rendez-vous la semaine dernière : le généraliste était déjà au tiers de sa capacité d’accueil pour être médecin traitant, en une semaine d’activité.
Dermatologie et orthophonieÀ noter que Pierre-Yves Deguelle a une spécialisation en dermatologie, et qu’il réservera un créneau par semaine pour s’occuper de patients dans ce domaine.Quant à l’orthophoniste, il veut également prévenir : il ne prend pas en charge les enfants. Exerçant depuis 25 ans, il est spécialisé dans la prise en charge d’adultes en cancérologie (ORL ainsi que les pathologies neurologiques). Il accueille pour sa part des patients largement au-delà de Toulon-sur-Allier.Pour ne rien gâcher, et afin de travailler en bonne intelligence, deux infirmières, exerçant déjà sur la commune, rejoindront les locaux du nouveau cabinet d’ici quelques mois.(*) Pour un coût HT de 155.000 € dont des subventions de l’État, du Département et de Moulins Communauté, pour 69 500 €.
Rendez-vous. Au 04.63.73.01.40. Le cabinet se situe au 6 rue de la mairie, juste à côté de l’église.
Emeric Enaud