La rando rencontre les arts
C
omme chaque année depuis 2021, le Tour du Cantal fait escale dans cette commune nichée entre Maronne et Bertrande pour une journée organisée par la municipalité en collaboration avec une des associations locales. L’occasion pour les randonneurs de découvrir chemins et paysages du Cantalès, petite micro-région oubliée, coincée entre le nord de la Châtaigneraie et Xaintrie, sur les bords du barrage d’Enchanet.
« Marche et rêve ! »Les promeneurs du jour pourront s’inscrire dès 9 h 30 dans la cour de la mairie, avant le départ prévu pour 11 h 30. Prévoir eau et pique-nique dans son sac. Deux parcours, de 10 et de 20 km, seront proposés.
À leur retour, les marcheurs et les visiteurs pourront profiter des rafraîchissements à la buvette avant d’assister à la représentation gratuite de l’Atelier Lefeuvre et André au local de chasse. Voilà vingt ans que Jean-Paul Lefeuvre et Didier André se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle et un amour de la blague bien faite qui ne tolère pas le compromis.
Dans Parblex ! ils exploitent jusqu’au trognon les accessoires qu’ils ont trouvés au fond de leur atelier (une planche, une truelle, une boule de pétanque, une masse de chantier…) et détournent ces ustensiles d’apparence banale avec une dextérité méticuleuse.
Un jeu dépouillé, une économie de mouvements, tout ceci contribue à créer un univers où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts… Un spectacle de slow cirque qui ne manquera pas de ravir petits et grands.
Et c’est dans la cour de la mairie que se terminera la soirée. Après la projection du film du TCP, marcheurs, locaux et vacanciers pourront profiter du repas concocté par les chasseurs de la commune.