Une précieuse collection de « MAINtenant »
BOSMOREAU-LES-MINES. Une belle et précieuse collection de « MAINtenant ». A l’accueil du musée de la mine, une exposition qui met en lumière les mains est déployée jusqu’à fin août. La vingtaine de photos qui compose cette collection temporaire intitulée « MAINtenant… jour de marché », on la doit à Joëlle Comencini.
Dans des Ehpads ou au marchéCette enseignante en graphisme aujourd’hui à la retraite, installée vers Saint-Pardoux-Morterolles, utilise le noir et blanc, cette fois par la technique du numérique, pour montrer différents aspects des mains. Celles qui agrippent, qui caressent, qui serrent, qui saluent, qui parlent, mains généreuses, mains fragiles… mains à qui nous devons beaucoup.
Une occasion pour Liliane Springer, première adjointe, de rappeler que les mains étaient autrefois ici, au fond de la mine, le premier outil des gueules noires.
L’ensemble de clichés sur cette thématique est le fruit d’une démarche artistique entamée par Joëlle Comencini, il y a un peu plus d’un an, à l’accueil de jour du Thaurion à Bourganeuf, à l’Ehpad de Royère et celui de Sainte-Feyre. Dans ces structures, elle avait photographié les mains de résidents invités à manipuler des objets insolites. A la suite de cet exercice qui avait favorisé le lien sjcial, suscité la curiosité mais surtout tonifié les facultés cognitives des participants, l’intervenante s’était rendue plusieurs mercredis au marché de Bourganeuf. Ce, pour photographier les mains de passants. Avec leur permission bien entendu ! Et lors de ces rencontres très furtives, nombreuses ont été les images exprimant générosité, travail, amour, délicatesse, fatigue ou encore nonchalance.
L’artiste qui compte continuer à partager sa passion autour de la mémoire et de l’humain, devrait prochainement poursuivre un travail artistique sur les mains à l’Ehpad de Fursac, mais aussi retrouver l’accueil de jour au centre hospitalier de Bourganeuf, pour de nouvelles aventures créatives autour des costumes, des couleurs et des saisons.
Pratique. Exposition « MAINtenant… jour de marché » visible à l’accueil du musée de la mine, jusqu’au 31 août, tous les jours de 14 heures à 18 heures.