Sur les pas de Montaigne entre la chapelle de Montrujeas et Felletin
Inaugurée l’été dernier, la balade littéraire « Sur les pas de Montaigne » s’est déroulée ce mercredi, par des conditions climatiques idéales, entre la chapelle de Montrujeas et Felletin. Organisée par l’association Felletin, Le Plaisir de lire et le comité départemental de randonnée, elle a réuni quelque 80 personnes parfois venues de loin. Certaines étaient présentes pour marcher dans la campagne creusoise, sur les pas de l’éminent philosophe, d’autres ont préféré le seul café littéraire, au Grand café.
Patrimoine et littératureAlain Priot, le président de l’association du patrimoine de Saint-Marc-à-Frongier, a tout d’abord relaté l’histoire de l’ancienne maladrerie qui a vu passer Montaigne et les circonstances de son acquisition par la commune de Saint-Marc, un monument délabré nécessitant une première rénovation en 1983 et une seconde en 2015. La chapelle est complétée par un calvaire et une fontaine Saint-Roch. Alain Priot a ouvert les portes de l’édifice tout simple mais plein de charme.
La balade, empruntant sur 6,5 km des chemins ombragés, est passée par le Verminier, le Pont des malades et le centre de Felletin.
Au Grand café, Patrick Carton, du comité de randonnée, a rappelé le cheminement de Montaigne et surtout la création du GR89, entre Lyon et Bordeaux qui a pris du temps. Il parcourt 114 km dans la Creuse, il devrait être inauguré l’an prochain, à Felletin. Des comédiennes, essentiellement des élèves de Céline Deest-Coirre (Compagnie Fée d’hiver), ont ensuite lu des textes de Montaigne sur la thématique de l’éducation.