De nombreux champions attendus pour le National de pétanque du Puy-en-Velay
Le gratin de la pétanque va débarquer dans la cité mariale, pour plusieurs jours. Chez les bénévoles, la compétition a déjà démarré puisqu’ils tracent les terrains depuis le début de semaine. « Sans eux, rien de tout cela ne serait possible », souligne Valérie Bertrand, chargée de communication pour l’événement et présidente du Comité de Haute-Loire de pétanque.Le coup d’envoi des épreuves sera donné jeudi matin avec le National triplette vétéran et le National Open doublette, qui est déjà complet avec 256 équipes inscrites. Dès ce premier jour, le public aura l’opportunité de voir évoluer des joueurs de gros calibre. Il faudra notamment surveiller le Lozérien Dylan Carteyrade ou Vincent Demuth, habitués à intégrer le dernier carré dans les Nationaux. Chez les locaux, William Verjus et Cédric Magne pourraient tirer leur épingle du jeu. Ces deux premiers concours s’achèveront le lendemain. Les vétérans pourraient remporter 300 euros chacun au minimum. Tandis que 500 euros seront réservés au minimum, pour chaque joueur de la doublette qui triomphera.Depuis plusieurs jours, les bénévoles s'affairent pour que tout soit prêt le jour J. Photo DRLa journée de vendredi sera également marquée par le début des Nationaux individuels masculin et féminin. Chez les garçons, on retrouvera notamment l’ancien champion de France, Sébastien Rousseau. Le champion de Haute-Loire 2024 en tête-à-tête, Julien Daubal, sera aussi de la partie.Chez les dames, le concours est déjà complet avec 128 engagées. Parmi les favorites, on retrouvera la multiple championne de France Fabienne Chapus, ou encore Patricia Foyot. Les vainqueurs des concours individuels empocheront au moins 1.000 euros chacun.
De nombreux champions de France présentsLe week-end promet d’être aussi animé que les jours précédents, avec le National triplette Open et le concours de doublette féminine.Récent vainqueur de La Marseillaise, le Ponot Jean-Claude Jouffre peut viser la gagne. Il sera bien entouré avec les anciens champions de France Christophe Sevilla et Sébastien Rousseau. Mais la concurrence sera rude puisque des joueurs comme Sonny Even ou Winter Claudy seront également présents. « Chaque année, nous avons droit à des surprises », rappelle Valérie Bertrand.L’épreuve ponote s’achèvera dimanche avec les dernières finales et un Régional triplette mixte qui s’annonce tout aussi relevé que les Nationaux.« Nous sommes très heureux d’accueillir cet événement phare pour la pétanque dans le département, grâce à l’aide de nos partenaires », confie Valérie Bertrand. La présidente du Comité espère que Le Puy tapera dans l’œil de la Fédération Française pour, peut-être un jour, accueillir les championnats de France.
Lucas Jacquet
Le programme des compétitionsJeudi 8 août8 h 30. Début du National triplette vétéran.9 heures. Début du National doublette Open.15 h 30. Début des concours complémentaires pour les Nationaux triplette vétéran et doublette Open.20 h 30. Huitièmes de finale des Nationaux triplette vétéran et doublette Open.Puis, tirage au sort des Nationaux individuels masculin et féminin.Vendredi 9 août8 h 30. Début du National individuel masculin.10 h 30. Début du National individuel féminin.12 h 30. Finales des Nationaux doublette Open et triplette vétéran15 heures. Début des concours complémentaires pour les Nationaux individuels masculin et féminin.19 h 30. Tirage au sort du National triplette Open et du National doublette féminin.Samedi 10 août9 heures. Début du National triplette Open.10 heures. Début du National doublette féminin. 15 heures. Début des concours complémentaires pour le Nationaux triplette Open et doublette féminin.19 h 30. Finales des Nationaux individuels masculin et féminin.20 heures. Tirage du Régional triplette mixte.Dimanche 11 août8 h 30. Début du Régional triplette mixte.15 h 30. Finale du National doublette féminin.17 heures. Finale du National triplette Open.