Quelles sont ces fêtes de village déjantées qui font le bonheur des Corréziens
Depuis quelques années en Corrèze, on assiste à un retour des fêtes paysannes avec une touche complètement déjantée. La recette ? Une bonne dose de convivialité, un peu d’huile de coude et une grande cuillère de bonne humeur pour couronner le tout.
Dans le classement, on retrouve les plus populaires avec les courses de caisses à savon ou encore les concours de pelleteuses pour les plus insolites. Ces fêtes attirent un public de plus en plus nombreux, avide de moments de détente et de rires. Samedi dernier, à Lissac-sur-Couze, petit village bordé par le lac du Causse, la course de caisses à savon était le rendez-vous incontournable du week-end. « C’était vraiment très drôle, on se serait cru dans un bêtisier », explique Vanessa, venue profiter du spectacle avec son fils.
Ce n’est pas simplement une course, mais un spectacle à part entière où les participants rivalisent d’imagination pour fabriquer des véhicules aussi originaux qu’insolites. Ici, l’objectif est simple : dévaler la pente du village aussi vite que possible, sans moteur, uniquement grâce à la gravité.
Créées pour les enfants dans les années 30 aux États-Unis, les courses de caisses à savon ont connu en France leurs heures de gloire dans les années 50-60. Aujourd’hui, les enfants sont plutôt grands mais ils aiment toujours autant s’amuser. « J’ai 55 ans mais, aujourd’hui, c’est comme si j’en avais 5 ! », sourit Fred, qui était sur la ligne de départ dans une réplique de voiture deux chevaux avec des phares en pots de moutarde.
À fond la caisseÀ quelques kilomètres de là, à Puy-d’Arnac, les caisses à savon ont aussi fait sensation, samedi 20 juillet. Souvent construites avec des matériaux de récupération, elles prennent des formes aussi variées que délirantes : voitures en bois, répliques de personnages de bandes dessinées ou même baignoires montées sur roues. Le public était au rendez-vous tout au long de la course
Chaque caisse à savon a son originalité et elles ont parfois demandé plusieurs mois de travail. Les pilotes, déguisés pour l’occasion, font preuve d’une créativité sans bornes. Mais au-delà de la vitesse, c’est le spectacle et le rire qui priment, récompensant autant l’inventivité que l’habileté. Pour Fred et Paul, « c’est une super activité à faire en famille et c’est rigolo à fabriquer ». Le père et le fils ont mobilisé toute la famille pendant deux jours pour construire leur bolide, ils ont même réquisitionné le vieux lit à barreaux des grands-parents pour le fixer sur le tracteur tondeuse. Après la course, ce sera l’heure des réparations, et même des améliorations, histoire de remettre ça l’été prochain.
Des pilotes particuliersÀ Puy d’Arnac, un autre type de concours attire aussi les foules : celui dédié aux pelleteuses. Ici, les participants, souvent des agriculteurs ou des professionnels du bâtiment, se défient dans des épreuves techniques qui mettent en lumière leur maîtrise de ces impressionnantes machines.
Beaucoup d'adresse et de concentration pour le concours de pelleteuses Qu’il s’agisse de remplir un seau d’eau sans le renverser, de déplacer des balles de foin avec précision ou de réaliser des figures quasi acrobatiques avec la pelle, ces concours sont autant un hommage au savoir-faire rural qu’un moment de purs fous rires. À 13 ans et demi, Émilien manie avec précaution et concentration la pelleteuse dans une épreuve d’adresse. « C’est un peu comme le joystick d’une manette de jeux vidéo mais en plus difficile », raconte-t-il.
Les spectateurs, en famille ou entre amis, ne manquent pas de s’émerveiller devant l’agilité des conducteurs, tout en partageant des éclats de rire lors des inévitables incidents ou erreurs de manœuvre.
Esther Croze