Un hommage à Raymond Picaud
L’année 2024 marque le début de l’hommage que l’Office de tourisme intercommunal rend au maître lissier Raymond Picaud dont on célébrera l’an prochain le centenaire de la naissance.
Sur deux ansRaymond Picaud, fils de tapissiers, est l’un des acteurs majeurs de la tapisserie moderne, il s’illustra dès la fin des années 1940. Il travailla avec des artistes ayant marqué le XX e siècle, comme Nicolas de Staël, Calder, Cocteau, Gilioli, Picasso, Dufy, Lanskoy et tant d’autres. D’abord un temps enseignant à l’atelier-école, il fut ensuite l’infatigable ambassadeur de la tapisserie tout en étant un dénicheur de talents.
L’exposition de la Maison du tapissier, préparée par Cédric Pageau en lien avec la famille Picaud, est dominée par des salles consacrées à Lapicque et à Grékoff. Elle permet aussi de retrouver Picart-le-Doux, Bézard avec Van Gogh dans le métro , les Creusois Georges Chazaud et Dominique Fénelon, des peintres oubliés comme Janine Jacob ou Carmen Charpin, Alain Cornic ou Mouton Carrère. Elle rappelle l’importance de l’apport de Pierre Baudoin, l’apport d’un artiste comme François Jeune.
Le visiteur, de salle en salle, d’étage en étage, chemine dans l’une des plus remarquables demeures d’Aubusson, autrefois demeure de tapissiers. Justement au dernier étage, deux lissiers, Océane Masson et Jacky Moutarde, travaillent devant le public, dans un véritable atelier. Ils tissent actuellement une tapisserie de Daniel Riberzani qui est destinée aux collections de la Ville d’Aubusson qui les emploie.
La visite de la Maison du tapissier, au-delà de l’hommage à Raymond Picaud qui prendra sa pleine ampleur l’an prochain, permet de s’immerger dans le merveilleux univers de la tapisserie.
Pratique. 63, rue Vieille, aux horaires de l’Office de tourisme. Tél. 05.55.66.32.12.