Qui est Margaux Bourgeais, la Corrézienne qui représentera le Limousin au premier concours Miss Earth France ?
C’est l’un des trois concours de beauté alpha, avec Miss Univers et Miss World, « l’un des plus réputés, les plus connus et qui a le plus gros impact dans l’univers de Miss » : Miss Earth France.
« 94 pays dans le monde organisent leur concours national. La France était l‘un des rares pays européens a ne pas avoir le sien. » Ce sera chose faite samedi 31 août, à Tulle, sous l’égide du tout nouveau comité Miss Earth France (*). Faute de temps, il n’y a pas eu de concours régionaux, mais « une sorte de castings pour sélectionner les candidates. »
La Briviste Margaux Bourgeais, étudiante en commerce pétillante de 20 ans et 1,68 m, élue Miss M & S (medium and small) Limousin en 2022 a été retenue pour représenter le Limousin. « Il y avait énormément de candidates et la sélection a été très rigoureuse, se souvient-elle. Dès que Miss Earth France sera élue, elle aura peu de temps pour se préparer pour le concours international. »
On peut utiliser la beauté des femmes à bon escient.
Comme pour tout concours de beauté, les prétendantes au titre de Miss Earth France sont donc jolies et avenantes ; elles affichent une bonne culture générale, une aisance dans l’échange et des talents certains. Danse, chant… Pour Margaux, c’est le karting, mais électrique.
Car « Miss Earth est le seul concours éco-responsable, qui fait primer le recyclage ou l’environnement avant la beauté de la femme, s’emballe-t-elle. Ma génération est très sensibilisée à cette notion de préservation de la planète. La beauté est une bonne occasion de la promouvoir. Chaque candidate doit avoir un projet à défendre. »
Sensibiliser au recyclageLe sien, ce sera la sensibilisation des plus jeunes au recyclage. « Dans certains pays, ils ne savent pas ce que c’est », regrette-t-elle. Son master du développement commercial, elle le prépare en alternance chez Micro Puces, à Brive, spécialisée dans le recyclage des déchets électroniques. « Ce concours, c’est comme une évidence pour moi, parce que je suis très engagée pour la cause environnementale. »
Déjà, elle est intervenue auprès de plusieurs promotions de son école, à Brive ; si elle gagne le concours national, elle compte poursuivre auprès d’écoliers limousins et, en mixant sa connaissance de ce pays et ses études à l’étranger, à Malte.
Qui est Emma Grégoire, la toute nouvelle Miss Corrèze 2024 ?
« L’univers des Miss me plaît, reconnaît Margaux. Mais ce ne sont pas que des jolies filles qui se pavanent. Il faut beaucoup de culture, d’éloquence, être apte à s’exprimer en public, défendre ses idées. Être élue Miss M & S m’a beaucoup appris. J’avais confiance en moi, mais j’ai vu que ce que je pouvais faire avait un impact. Je pouvais faire entendre ma voix. On peut utiliser la beauté des femmes à bon escient. »
Le concours débutera à 20 h 30 le 31 août dans la salle de l’Auzelou. Entrée : 28 € adulte, 14 € 5-10 ans ; prévente par The crown beauty events sur Helloasso. Plus d'infos sur Instagram et Facebook.
Blandine Hutin-Mercier