Le jazz à gogo, ça swing comme il faut, le festival « Jazz en terrasse » fait son retour dans les cafés et bars riomois
Mettre en avant les musiciens de la région, c’est la volonté de l’association Massif collectif, assure Franck Alcaraz, son président. Pour cette septième édition de Jazz en terrasse, qui se tient à Riom du 22 au 30 août, les organisateurs aspiraient à une tendance plus variée et plus colorée. Au programme, du jazz, de la soul, du rhythm’n’blues, ainsi que des musiques antillaises et brésiliennes. Le tout pour animer les terrasses des cafés, bars et restaurants de Riom et mettre la ville en valeur.
L’énergie contagieuse des Riomois de Mute
Fondée en 2014, l’association Massif Collectif, initialement productrice de musique jazz, est désormais impliquée en tant que promotrice, diffuseuse et productrice, avec le désir d’apporter de l’animation au cœur de la ville. « Jazz en terrasse » propose quatre soirées de festivités avec huit groupes pour faire groover le centre historique de Riom.
Jeudi 22 août, à 18 heures, à l’Aparté. Gabriel Fernandez, saxophoniste clermontois, sera accompagné par l’organiste Emmanuelle Beer et le batteur Thomas Doméné. Ensemble, ils offriront un jazz riche en swing et en groove. « Ici, on vise une musique plus intimiste » souligne Franck Alcaraz.
Jeudi 22 août, à 20 heures, au Central Bar. La place est donné au jazz issu de la Nouvelle-Orléans. « What’s Up Brass Band » est un quartet composé de Gérald Pelletier au trombone, Sébastien Depeige à la trompette, Olivier Chabot à l’hélicon et François Brunel à la guitare et au banjo.
Vendredi 23 août, à 18 heures, à la Brasserie du commerce. Les « Black charts » emmèneront le public dans un autre registre. Dans une ambiance énergique, entre la soul et le rhythm’n’blues, le groupe rend hommage à l’âge d’or de Curtis Mayfield, Otis Redding et Sam Cooke.
Vendredi 23 août, à 20 heures, au Central Bar. Une soirée dédiée à l’école de musique de Riom avec « Le Little Big Band », une formation de douze musiciens qui interprétera les œuvres de Claude Nougaro, avec des arrangements signés par Yannick Chambre, professeur et musicien.
Jeudi 29 août, à 18 heures, au Bar des tanneries. Un quintet fera voyager la place Félix Pérol au son de la musique latine. « Bora Vista » emmené par la chanteuse Xenia, Lilian à la guitare, Joël Laforêt à la trompette, Gilles Haenggi à la batterie et François Blanc à la basse. Le groupe jouera ses propres compositions, de la musique brésilienne dans tous ces aspects, du jazz à la tradition.
Jeudi 29 août, à 20 heures, au Bar des tanneries. Un duo « French Jazz « venu tout droit de Saint-Étienne. Christophe Duplan au chant et à l’orgue et Yvan Oukrid à la batterie reprendront le répertoire des grands standards du jazz en version française, avec quelques arrangements originaux.
Vendredi 30 août, à 18 heures, auBar des tanneries. « Kreyol D Jazz Quintet » fusionne jazz et musique créole des Antilles. Avec la flûte de Michèle Gori et le trombone de Pierre Guicquéro, le groupe sera soutenu par Christophe Renard au piano, Sébastien Amblard à la contrebasse et Marc Verne à la batterie.
Vendredi 30 août, à 20 heures, à la Brasserie du commerce. Pour conclure le festival en beauté, « Lester Alonso & Friends », dirigé par le percussionniste et batteur cubain Lester Alonso, réunira un quintet dédié à la salsa et au son cubain, avec le trompettiste Maxime Arbre.
Mais aussi...Des jam sessions, ouvertes aux professionnels comme aux amateurs de musique, sont au programme les deux jeudis, à partir de 21 heures. Et l’association Massif Collectif affiche leur ambition :
« Pour les prochaines années, on veut proposer un festival qui donne une grande place aux musiciens de la région »,
Événement gratuit. Plus de renseignements à tambours63@mail.com.
Léa Murat