Ces astuces de décoration pour apporter plus de lumière dans un intérieur sombre
Opter pour des murs aux couleurs chaudes et claires
C’est sans nul doute le premier réflexe à adopter pour redonner de l’éclat et de la luminosité à un intérieur. En effet, les couleurs chaudes et claires ont l’avantage de capter et refléter la lumière naturelle. Qui plus est, elles apportent également un sentiment d’agrandissement de la pièce.
Si le blanc est la couleur qui capte le mieux la lumière, rien ne vous empêche d’opter pour des tons plus chaleureux ou des teintes pastel, très appréciées pour la douceur et la légèreté qu’elles confèrent.
Pour renforcer la luminosité d’un intérieur, vous pouvez appliquer le même raisonnement pour le sol. La pose d’un parquet en bois clair est par exemple recommandée pour égayer une pièce.
Installer plusieurs miroirs dans la pièceLes miroirs sont un atout de taille lorsqu’il est question d’apporter de la chaleur à un intérieur. Idéales pour capter et réfléchir la lumière, les installer face aux fenêtres est vivement conseillé pour un effet trompe-l’œil garanti.En outre, les miroirs sont largement utilisés pour donner l’illusion d’une pièce plus grande dans les espaces de taille restreinte.
Photo d'illustration Adobe StockLibérer l’espace aux abords des fenêtres et privilégier des rideaux en voileAu plus vos fenêtres et baies vitrées sont obstruées, au plus vous perdez en luminosité naturelle. Ainsi, l’idée est de dégager au maximum ces espaces pour favoriser la diffusion de la lumière extérieure. Généralement, il est recommandé de laisser une marge d’au moins 50 centimètres tout autour des encadrures.En parallèle, vous avez tout intérêt à vous équiper de rideaux à la voilure légère. Ces derniers ont l’avantage d’assurer leur fonction occultante tout en laissant entrer suffisamment de lumière pour ne pas assombrir la pièce.
Retrouvez l'actualité immobilière de votre région
Jouer avec l’éclairageIl n’y a pas que la lumière naturelle qui permet d’apporter éclat et chaleur à un intérieur. Ainsi, en cas de météo capricieuse ou à la nuit tombée, il est bon de pouvoir s’appuyer sur un éclairage savamment orchestré. En l’occurrence, il est conseillé de multiplier les sources de lumière plutôt que d’opter pour un simple plafonnier installé au centre de la pièce.Photo d'illustration Adobe Stock
Question luminaires, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Lampes suspendues, appliques murales, lampadaires… un tas de possibilités s’offrent à vous selon le style que vous souhaitez donner à la pièce. Notez également que le choix des ampoules joue un rôle important dans l’atmosphère du logement.
Pour les luminaires puissants et diffus, mieux vaut opter pour des tons clairs et naturels. À l’inverse, pour les petits éclairages d’appoint, les tons chauds tirant sur le jaune ou l’orange sont à privilégier.
Photo d'illustration Adobe StockChoisir le bon mobilier et le bon aménagementUne pièce surchargée est souvent synonyme de mauvaise diffusion de la lumière. Avant toute chose, il convient donc d’aérer au mieux l’espace à disposition et d’alléger la décoration lorsque la situation le permet. Il est conseillé d’opter pour du mobilier léger et épuré. Une fois encore, les tons clairs sont à privilégier pour éviter d’assombrir la pièce.
Décorer avec des objets qui captent la lumièreCertains matériaux comme le verre, le cuivre ou le laiton ont l’avantage de particulièrement bien capter et réfléchir la lumière. Disposés un peu partout dans la pièce, ils lui confèrent un surplus d’éclairage bienvenu. Ici, on peut par exemple penser à une table basse vitrée, à des vases en faïence ou à de petites statuettes en métal.
Ce contenu rédactionnel vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction de Centre France n’a pas pris part à sa conception.
Sources : https://www.elle.fr/Deco/Pratique/Astuces/Nos-astuces-pour-apporter-de-la-luminosite-a-un-interieur-trop-sombre-3501656
https://www.agenceduvaldor.fr/blog/8-astuces-pour-rehausser-la-luminosite-dune-piece-sombre
https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/conseils-de-pro/evitez-absolument-cette-erreur-deco-381446.html#item=1