Coupe de France : retour vers le futur pour l'ASM, qui va jouer son premier match en seniors depuis plus de vingt ans
À jamais le premier… 20 ans après. La section foot de l’ASM va vivre un événement, dimanche, sur la pelouse du stade de Veyre-Monton, à 15 heures : pour la première fois depuis la saison 2003-2004, l’équipe clermontoise va disputer un match de Coupe de France. La concrétisation du projet porté par les nouveaux dirigeants, et son président Gil Nora en tête, soucieux de relancer l’équipe seniors du club omnisports, mise en sommeil depuis 2004.
Au sud de Clermont, dimanche, ce sont les U20 qui auront la charge de poser la première pierre. Reléguée du championnat U19 National la saison dernière, la génération est désormais engagée au plus haut niveau régional, en R1 U20, avec l’idée d’intégrer le Régional 3 seniors dès la saison 2025-2026.
« C’est une aventure humaine, qui doit lancer une dynamique », explique l’entraîneur Morgan Lagrange en évoquant la première échéance de la saison, en Coupe. Après une préparation intéressante, au cours de laquelle il a notamment battu Moulins, équipe de R2 (4-1), son groupe veut profiter de cette compétition pour préparer au mieux le lancement du R1, prévu le dimanche 15 septembre, face à Villefranche-Beaujolais.
Seul représentant auvergnat de sa poulePour accéder en R3 seniors, les U20 devront être champions de R1 à la fin de la saison, ce qui ne sera pas une mince affaire, les hommes de Morgan Lagrange évoluant parmi onze autres formations de Rhône-Alpes, qui auront envie de s’offrir le seul représentant auvergnat de la poule.
Après un exercice difficile, mais formateur en U19 National, l’équipe montferrandaise voudra également profiter de la continuité au sein d’un groupe d’une vingtaine d’éléments qui a peu changé, mais qui a su se renforcer, notamment avec trois éléments du centre de formation du Clermont Foot.
Laurent Calmut