Boccia, goalball, rugby fauteuil... On vous présente ces sports méconnus des Jeux paralympiques
Cécifoot, boccia, goalball... Ces sports qui vous sont peut-être inconnus vont marquer les Jeux paralympiques entre mercredi 28 août et le 8 septembre. Pour bien comprendre ces disciplines, voici un petit tutoriel.
Cécifoot, du football uniquement au sonCompétition exclusivement masculine aux Jeux Paralympiques, le cécifoot, aussi appelé football à 5, est composé de deux équipes de 5 (1 gardien, 4 joueurs de champ). Pendant deux mi-temps de 15 minutes, les deux équipes s'affrontent sur un terrain de futsal avec des barrières pour éviter les sorties de but.
Les joueurs de champ ont une acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière. Afin d’égaliser les situations de handicap entre tous, ils doivent porter un masque occultant sur le terrain, excepté le gardien de but. Au cécifoot, les joueurs se fient uniquement au son, c’est pourquoi les spectateurs doivent garder silence pour permettre aux joueurs d’entendre la balle et les guides.
Rugby fauteuil ou "Murder ball"Le rugby fauteuil, aussi appelé "Murder ball" en raison de son agressivité, les chocs bruyants, crevaisons, fauteuils renversés est un sport collectif qui prend ses inspirations dans plusieurs disciplines. Il se pratique sur un terrain de 28 par 15 mètres et se joue avec une balle de volley-ball. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent pendant quatre périodes de huit minutes.
Les athlètes font avancer le ballon vers le but adverse en le lançant, en le faisant rouler, en dribblant ou en le tenant sur leurs genoux. Ils ont 40 secondes pour marquer un point à partir du moment où leur équipe est en possession du ballon. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.
Boccia, un proche de la pétanqueBoccia, signifie "boule" en italien. Ce sport a été inventée pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, depuis, sa pratique s’est élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée "Jack".
Goalball, entre handball et bowlingLe goalball se joue entre deux équipes de trois joueurs sur un terrain de la dimension de ceux de volleyball (18mx9m). L’équipe attaquante fait rouler avec force un ballon rempli de grelots au sol vers le but adverse, défendu par trois adversaires, dans le but de marquer. Les matchs de goalball se disputent en deux mi-temps de douze minutes chacune. Comme au cécifoot, le public doit être silencieux afin que les joueurs puissent écouter les mouvements du ballon. Les joueurs de goalball doivent tous être en situation de handicap visuel.
J.D