Sept estaminets sont labellisés "bistrot de pays" dans le Puy-de-Dôme
On compte sept bistrots de pays dans le département, comme le Bistrot d'ici. Mettre en valeur le terroir et les villages, voilà ce que promet le label "Bistrot d’ici" créé en 1993. Dans le Puy-de-Dôme, on compte 7 bistrots labellisés. A Saint-Saturnin, Patricia et Bertrand, les gérants du Bistrot d’ici, situé Place du Huit Mai, ont repris le bar-restaurant en 2015. Un an plus tard, ils rejoignent le label, qu’ils ont connu grâce au maire. Afin de soutenir les bistrotiers indépendants, la fédération nationale des bistrots de pays recense 126 adresses en France, alors que l’on compte 8.900 bistrots dans les communes de moins de 2.000 habitants.
Pour les locaux et les gens de passageLes locaux viennent "autant que les touristes", explique Patricia. Et certains "découvrent le bistrot" grâce au label, poursuit Bertrand. Le Bistrot d’ici propose aussi des chambres d’hôtes, ainsi que des concerts et théâtre. Ces activités et soirées, une fois par mois, permettent de "faire vivre le village, qui ne compte qu’une boulangerie et une épicerie" relate Patricia.
Un label mettant en avant la proximitéDe leur côté, Manuella et Anthony ont été approchés par un membre du label Bistrot de Pays. Le Caveau du Fort, situé à La Moutade, a ainsi rejoint le label en 2016. Ce sont les premiers à avoir obtenu cette reconnaissance dans la région, après avoir ouvert en 2013. Le label "promeut la proximité, c’est pour cela que nos services doivent aller dans ce sens", raconte Manuella. La vente de journaux, les fêtes locales et l’organisation de soirées et concerts, ou marchés comme à Noël, permettent aux locaux de se retrouver. Surtout, ce label apporte de nouveaux clients au couple, puisque "des gens ne vont que dans les bistrots de pays" précise Manuella.
Un guide papier avec les bonnes adressesEt pour le côté pratique, la fédération propose, en plus de la newsletter, un guide papier, recensant tous les bistrots labellisés de France, "plus avantageux pour les gens de passage" poursuit la gérante. D’autant plus que ces bistrots permettent d’encourager d’autres commerces de proximité. Le Caveau du Fort se fournit auprès du boulanger Jarrix, situé au Cheix. Les légumes, la viande, et les vins, eux aussi aussi sont locaux.
Pratique. Plus d’informations sur le site Internet bistrotdepays.com
Anna Pimpaud
Le Commerce où brille le soleil, à Moulins