Bugatti, Lotus... : ces belles cylindrées font leur retour sur ce circuit de Creuse pour le Mornay Festival !
Pour la sixième édition du Mornay festival, ce sont près de 200 véhicules, autos et motos de toutes les époques qui seront attendus sur le circuit de Bonnat du 23 au 25 août.
F1, motoGP, rallye et plus encorePlusieurs monoplaces Formule 1 de la marque Renault seront à découvrir grâce à un partenariat avec Renault Muséum. Sur place, les spectateurs pourront aussi profiter des motoGP et des voitures de rallye comme la Talbot Lotus. Le 6e Mornay Festival sera aussi l’occasion de célébrer le 30e anniversaire de la Bugatti 35 à Bonnat, vingt voitures de la marque seront réunies sur le site. Cette année, une voiture de NASCAR, une catégorie très populaire aux États-Unis sera également présente à Bonnat pour les trois jours du Mornay Festival. « Notre souhait, c’est d’essayer tous les ans de toujours surprendre. Ce qui est bien, c’est qu’on arrive au sixième festival et qu’on arrive à étendre un peu le spectre des sports mécaniques présent sur le Festival » explique Pierre Petit, l’organisateur.
Parmi les anciens pilotes présents, on pourra compter sur Jürgen Barth vainqueur des 24 h du Mans en 1977, et Christine Beckers, cinq fois championne de Belgique des conductrices. Les prototypes du Mans seront également bien représentés. En effet, les spectateurs pourront admirer des voitures exceptionnelles comme la Lister Jaguar 3e du Mans ou encore une AC Cobra et son moteur v8. Enfin, la WM P88/P400 qui détient encore aujourd’hui le record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières avec une vitesse enregistrée de 405 km/h roulera également sur le circuit de Mornay.
Une WM P69 recrééePlus globalement, les automobiles de la marque WM constitueront une réelle attraction pour les passionnés. En effet, les modèles WM P69, P76, et P88 de la marque française seront tous les trois réunis. Le premier d’entre eux, le prototype P69 porte avec elle une histoire singulière.
L’originale ayant été perdue, un groupe d’amis passionnés d’automobile et anciens employés de la marque WM ont décidé de la reconstituer intégralement. « On a utilisé des photos trouvées à droite à gauche, c’était folklorique », explique Dominique Ploix, un des membres de l’équipe. « On voulait refaire la même voiture et avec le même esprit surtout, cet esprit de débrouille qui existait à l’origine. » C’est cet esprit de débrouille couplé à beaucoup d’huile de coude qui a permis à la petite équipe de retrouver des pièces aux quatre coins de la France, et de recréer la WM P69 en moins de deux ans pour le Mornay Festival.
Enfin, sur les trois jours de l’événement, les organisateurs et les participants auront sûrement une pensée pour Jean-Pierre Jabouille, ancien pilote de Formule 1 décédé en février 2023 et ancien parrain du Mornay Festival.
Lucas Robin-Lamotte