Pour la 34e édition de la fête aux ânes à Braize, de drôles de montures en terre asine
Ambiance vaudeville dans le jardin du pôle asin de Braize (Allier). Les stars de la fête aux ânes s’y prélassent : trois baudets du Bourbonnais. Des divas au tempérament un peu capricieux qui, à la vue d’un appareil photo, rechignent à l’idée qu‘on leur tire le portrait. Ils ont pourtant une bonne raison de faire la tête.
Des ânes au regard de BraizeDe drôles de bourricots à l’allure étrange tentent de leur voler la vedette. L’attaque des clones ? Trois congénères faits de laine et de coton viennent d’entrer en scène :
"Un âne monégasque, un anglais et un allemand de retour des Jeux olympiques."
Silence : "La répétition va commencer." Chauds comme (la) Braize, les bestioles saluent le public. S’ensuit une chorégraphie asine surréaliste. Qui ne va pas sans rappeler les tribulations de Don Quichotte, héros improbable accompagné de son fidèle compagnon Sancho Panza… à dos d’âne.
De vraies... et de fausses montures seront présentes sur place.
Une recette gagnante. Si la compagnie n’a toujours pas déniché le Sacré Graal, elle rencontre "un franc succès" à chaque représentation, assurent les organisateurs. Et pour cela, chaque détail compte. "Il va falloir reprendre les corsets", observe la couturière en tentant de rattraper nos trois mousquetaires sur pattes partis au galop.
L’idée du spectacle s’inspire du spectacle de cheval jupon. Et pour l’adapter au monde asin, il a fallu fabriquer des ânes sur-mesure et mettre au point : "un système de salopette harnaché à une structure avec des arceaux", explique leur créatrice.
Programme des animations
En plus de ces deux représentations humoristiques par la compagnie des “Cornill’Anes”, les visiteurs pourront assister à des concours d’élevage et d’attelage, ainsi qu’à des démonstrations de travaux agraires.
La foire primée, elle, prendra place dès le matin avec une centaine de bêtes.
Parmi les nouveautés cette année, signalons l’exposition “L’atelier du sabotier” qui s’ajoutera à l’exhibition des outils du Charron et des carrioles. "Il est important de participer à la sauvegarde du patrimoine", explique Didier Tissier, vice-président de l’association Braize Ambiance.
Pour l’occasion, le four à pain sera remis en service et une brocante sera organisée. Enfin des promenades à dos d’ânes seront proposées aux visiteurs.
Céline Deveau