Ligue 2 : le Clermont Foot à Troyes avec l'ambition de transformer les bonnes intentions en victoire
Compagnons d’accession en Ligue 1 un soir de printemps 2021, Clermont et Troyes ne se seront finalement côtoyés dans l’élite du football français que durant deux saisons.
La première fut celle d’un constant labeur focalisé sur le maintien, qui doit beaucoup pour Clermont à ses deux succès sur l’ESTAC, le premier pour sa première réception en Ligue 1 (2-0), le second (0-1) dans l’Aube sur un but à… la 89e minute à 5 journées de la fin. La deuxième fut sur une magnifique 8e place, avant que le CF63 bascule au bout de la troisième en Ligue 2 pour y retrouver un ESTAC, l’ayant précédé un an plus tôt.
Une chute vertigineuse, en fait, puisqu’au printemps dernier, Troyes glissait en National. Avant d’être repêché… grâce à Bordeaux retoqué devant le péage financier. Ce qui aurait pu être une autre histoire si, de recours en recours girondins, la décision finale n’était pas tombée le 30 juillet seulement, tronquant de facto la préparation de l’ESTAC. De quoi expliquer l’explosion auboise à Guingamp (0-4) en ouverture du présent exercice ? Du côté de Clermont, on ne tient clairement pas à aller sur ce terrain-là.
« Ce n’est jamais le bon moment pour jouer une équipe qui a perdu 4-0, mais qui n’a pas fait n’importe quoi non plus. Le score est réel, mais dur. C’est une équipe qui a beaucoup de qualité, qu’on a analysée soigneusement et avec beaucoup de respect. On ne s’attend pas du tout à un match facile. »
Clermont, lui, sort d’un nul à deux facettes devant Pau (2-2), plutôt inquiétant en première période (1-2), malgré un but témoignant de rouages collectifs déjà huilés, et plus que rassurant en seconde, notamment sur l’état d’esprit affiché, salué par le coach clermontois. « On a vu des choses très intéressantes (contre Pau). Surtout, ce que j’ai aimé, c’est la volonté d’aller gagner le match et d’être dominant et c’est important. C’est comme ça que je vois le foot aujourd’hui et que je vois tous les matchs à venir. »
Renforcer les doutes de TroyesQuant au contexte du stade vide du fait du huis clos frappant l’ESTAC pour des incidents de la saison passé ? « On est sportif de haut niveau. On doit s’adapter et faire notre chemin », glisse Bichard. Et là, ce n’est pas une dernière impression, même des plus positives, qui va détourner le CF63 de celui qu’il doit suivre : « On a analysé la performance (contre Pau) pour s’améliorer, d’entraînement en entraînement, avec des objectifs très clairs. On doit faire une meilleure performance et une meilleure prestation contre Troyes pour progresser. »
Et transformer les bonnes intentions offensives en victoire. La deuxième période face à Pau n’a ainsi pas levé tous les doutes, malgré deux buts marqués, sur son secteur offensif, à peine renforcé que déjà orphelin de Inchaud, blessé face à Pau et « out » pour plusieurs mois.
En parlant de doutes, on pourrait évoquer ceux de Troyes, balayé en Bretagne. Pas le sujet pour Damien Da Silva : « On ne doit pas calculer l’adversaire, mais se concentrer sur nous, ce qu’on doit mieux faire. Et commencer très fort le match. Si eux ont des doutes, c’est leur problème. À nous de leur en créer de nouveaux. »
Jean-Philippe Béal