Aurillac-Montpellier, un choc de gala avant de se lancer à l'assaut de la Pro D2
Qui peut le plus peut le moins?? En se coltinant Montpellier, ce vendredi 23 août, en guise de dessert copieux de sa préparation estivale, Aurillac avait concocté un menu somme toute solide pour être prêt ensuite à digérer la Pro D2 qui le verra affronter Angoulême en entrée, dans une semaine. Match de gala sur le papier, ce troisième rendez-vous du mois d’août doit permettre de voir plus de choses qu’il y a 15 jours, comme le souligne Roméo Gontinéac :
Cette semaine, c’était beaucoup mieux (que contre Nevers), il y a eu beaucoup plus de fluidité et de continuité dans le jeu, c’est ce qu’on veut, car on sait que les premiers matches seront durs car les joueurs sont généralement courts dans le rythme du jeu.
Comme il l’avait mis en exergue après le match contre l’USON, le technicien veut en premier lieu voir une équipe qui a de la gnaque.
Être d’abord présent dans le combat« On attend du combat, parce que sans ça, on ne parle pas de rugby derrière. On attend quelque chose qui soit plus proche de la deuxième période contre Nevers : de la détermination, de l’initiative », pose l’entraîneur.
Alors que le staff avait à l’origine établi un plan de marche qui voyait un groupe plus resserré pour le dernier match amical, ce duel contre Montpellier verra finalement deux équipes, même s’il est bien prévu que « 6 ou 7 joueurs » aient un peu plus de temps de jeu que 40 minutes.
« Au début, on voulait resserrer mais on ne veut pas engendrer de la fatigue et au contraire garder de la fraîcheur pour Angoulême. C’est pour ça qu’on part avec 31 joueurs. Ce n’est pas qu’on copie les autres équipes, mais beaucoup de clubs font ça aussi », poursuit le coach, qui va par ailleurs rester sur les associations déjà vues à la charnière, en misant, pour ce match, sur des attelages Abzhandadze-Delarue et Seunes-Alania.
« On sait que le jour où on fera l’association Alania-Abzhandadze, ça pourra aller très vite en termes de repères, parce qu’il y a la langue ou le passé en sélection qui aident »
Roméo Gontinéac va cependant faire évoluer ses deux ouvreurs ensemble dans la même équipe, en surfant sur la capacité de Seunes et Abzhandadze à évoluer aussi à l’arrière.
Abzhandadze et Seunes appelés à jouer ensemble« C’est quelque chose qu’on a déjà fait l’an dernier et les rôles peuvent évoluer en cours de match, en sachant que Léo (Salvan) peut aussi dépanner en 10. On mise sur la polyvalence ».
Entre prise de rythme et repères collectifs, le duel du jour doit permettre de faire un grand pas vers le défi que représentera la Pro D2. Mais ça supposera aussi d’avoir des ballons pour montrer du rugby. Pas le plus simple contre le MHR et sa mêlée qui peut cumuler vice et violence à l’impact.
« On va chercher à avoir des ballons propres. On ne s’attend pas à dominer une équipe comme Montpellier avec le pack qu’ils ont mais on sait qu’on doit monter notre niveau car on a de la marge. On a beaucoup de jeunes avec du potentiel », pointe l’entraîneur cantalien.
Texte : Jean-Paul Cohade Photos : William Duran
« On va attendre, il faut être patient », pose Roméo Gontinéac qui s’est par ailleurs voulu rassurant quant à la cheville de Van Rensburg, lequel devrait reprendre lundi l’entraînement. Derrière, le staff doit encore faire sans Juun Pieters (doigt) mais aussi Niko pour des raisons « d’ordre privé ».
Devant, le staff va une nouvelle fois pouvoir donner du temps de jeu au pilier prêté par le MHR Valentin Welsch étant donné que Robertson-McCoy (cheville) n’est pas encore apte. Autre joueur prêté par Montpellier, Karl Martin sera titulaire au centre tandis que le 2e ligne Maël Perrin, troisième joueur prêté par les Héraultais, débutera la seconde période.
J.-P. C.
Le groupe d'Aurillac contre MontpellierPremière période.?Seunes?; Papunashvili, Martin, Manuofetoa, Yabaki?; (o) Abzhandadze, (m) Delarue?; Tison (cap.), Huurman, Masterson?; Slamani, Nonkontwana?; Kartvelishvili, Nioradze, Rodgers. Deuxième période. Abzhandadze?; Yabaki, Bastard, Talalua, OUdard?; (o) Seunes, (m) Alania?; Gbizié, De Jong, Cambon?; Perrin, Burduli?; Welsch, Loughnane, Mchelidze. Remplaçants : Condamine, Martin, Salvan.